Classe «  Humanités  » sur le niveau Seconde

EXPERIMENTATION article 34 Création d’une classe à profil dite «  Humanités  ». L’objectif principal était de renforcer l’identité humaniste de l’établissement par une ouverture culturelle conséquente….

En savoir plus

La construction d’une stèle au service des enseignements en SEGPA

L’action concerne les élèves de la 4ème SEGPA. Guidés par leur professeur d’enseignement général, les élèves vont réaliser une enseigne en béton indiquant le nom du…

En savoir plus

Boire, manger, bouger pour rester en bonne santé

L’étude de juillet 2007 de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) montre la faible application de la circulaire du 25 juin 2001 relative à…

En savoir plus

Le latin : une langue vivante !

Ces actions viennent illustrer la vivacité de cette discipline qui cherche à former des jeunes capables de s’exprimer, de raisonner tant avec le cœur qu’avec l’esprit,…

En savoir plus

Les maîtresses ne parlent pas français : classes d’immersion en anglais à l’école élémentaire

— Action sélectionnée à la JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION (Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, Paris) le 27 mars 2014. — PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis…

En savoir plus

Le latin partagé. Les apprentis archéologues sur les traces de la Millière (atelier de pratique artistique)

Le projet sensibilise les élèves à l’archéologie en les menant à la découverte de fresques qui représentaient les quatre saisons, retrouvées dans la villa gallo-romaine de…

En savoir plus

Intégration de la méthode EMILE en BTS : Enseignement d’une matière technique professionnelle en Anglais. BILAN ET TEMOIGNAGES

Le bilan et les témoignages des étudiants. « Même si les objectifs fixés en début d’année ne sont pas tous atteints, je reste convaincu de l’efficacité de…

En savoir plus

Intégration de la méthode EMILE en BTS : Enseignement d’une matière technique professionnelle en Anglais. L’ACTION AU JOUR LE JOUR

« J’accueille mes étudiants : en première année c’est un recrutement on ne peut plus hétérogène ! En deuxième année 2 étudiants seulement ont un niveau d’anglais…

En savoir plus

L’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST) en 5ème

L’expérimentation engagée depuis septembre 2008, en classe de 6ème, au collège Jean XXIII, s’est poursuivie à la rentrée 2010 dans trois classes de 5ème. Une équipe…

En savoir plus

Parcours d’enseignements d’exploration en classe de seconde

L’expérimentation (article 34) s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée et se limite aux enseignements d’exploration. L’objectif visé par cette action est de conforter…

En savoir plus

Intégration et accompagnement des enfants en difficulté à l’école maternelle par une prise en charge collégiale et diversifiée de tous les élèves

Un contexte socio-économique et culturel pauvre souvent associé à un milieu éducatif familial déficient place, dès le début de leur scolarisation à l’école maternelle, un certain…

En savoir plus

Le socle en 6ème – l’apprentissage d’items en compétences 1 et 3

Afin de maîtriser des items incontournables du socle commun de connaissances et de compétences et ainsi consolider leur parcours au collège, les élèves de 6ème générale…

En savoir plus

Prolonger le cours d’Education Musicale grâce à un ENT

Les programmes d’Education Musicale entrés en vigueur dans les établissements scolaires du 2nd degré en septembre 2009 favorisent les situations les plus diverses de pratique musicale…

En savoir plus

«  Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?  »

En R.A.R depuis 2006, devenu ECLAIR en 2010, le collège Claude le Lorrain est depuis près de 6 années dans une démarche d’innovation et d’expérimentation (les…

En savoir plus

Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire (2)

Ce dispositif a pour objectifs de : • faire revenir à l’école les élèves à risques, les accompagner pour à nouveau réussir à l’école, • prévenir…

En savoir plus