Prévention du décrochage en 3ème
Le Collège Maurice Barrès, classé R.R.S. en milieu semi-rural, expérimente depuis septembre 2011 la mise en œuvre d’une classe de 3ème à effectif réduit. Elle regroupe…
En savoir plusLe Collège Maurice Barrès, classé R.R.S. en milieu semi-rural, expérimente depuis septembre 2011 la mise en œuvre d’une classe de 3ème à effectif réduit. Elle regroupe…
En savoir plusCette opération s’inscrit dans le programme d’actions de la convention-cadre « Pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou…
En savoir plusPlusieurs actions dans l’académie tentent de donner de l’ambition aux élèves. Une vraie préoccupation pour les enseignants qui doivent leur donner le goût des apprentissages et…
En savoir plusEXPERIMENTATION La circulaire du 28 décembre 2009 lance l’expérimentation du livret de compétences prévue par l’article 11 de la loi relative à l’orientation et à la…
En savoir plusEn plus des expérimentations engagées au cours des années scolaires précédentes, de nouvelles expérimentations sont menées au cours des années scolaires 2010-2011 et 2011-2012 dans l’académie…
En savoir plusDepuis que la loi sur l’Ecole de 2005 (réf. article 34) donne la possibilité aux écoles, aux collèges et aux lycées de mettre en oeuvre des…
En savoir plusDepuis quelques années le Lycée Saint Exupéry de Fameck est engagé dans le dispositif des « cordées de la réussite » qui vise à susciter ou…
En savoir plusEXPERIMENTATION La circulaire du 18/6/2010 a imposé la transformation de l’Unité Pédagogique d’Intégration (UPI) en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Les nouvelles modalités ainsi définies…
En savoir plusLe collège Claude le Lorrain accueille beaucoup d’enfants d’origine étrangère mais également d’étrangers qui ne parlent pas le français ; un axe fort de notre projet…
En savoir plus— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine. — EXPERIMENTATION (réf….
En savoir plusLes vidéos mises en ligne sur le site du PASI permettent de vivre les actions autrement. Deux liens avant de visionner les vidéos Le PASI c’est…
En savoir plusIl n’y a pas d’âge pour pratiquer le débat philosophique ! – Dès l’école primaire, il peut prendre la forme d’un atelier de discussion en petit…
En savoir plusCette action est la dernière étape du projet « Préparer les élèves de Baccalauréat Professionnel à la poursuite d’études en BTS » initié en septembre 2009…
En savoir plusCe sont les exclusions récurrentes de cours d’élèves, dues à la tension dans laquelle se trouvaient les professeurs pris entre la nécessité de gérer des élèves…
En savoir plusL’évolution rapide de la société est intimement liée aux avancées technologiques. Les actions suivantes visent à apporter aux lycéens une culture numérique, à les former en…
En savoir plusEXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Après avoir réalisé l’architecture modulaire du CAP AEM (Agent d’Entreposage et de Messagerie) en 2005/2006,…
En savoir plusEXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Dans une classe de 6ème tous les enseignants travaillent ensemble pour définir les différents projets…
En savoir plusEXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Sur 2 classes de sixième 3 enseignants (un professeur de SVT, un professeur de technologie…
En savoir plusEXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Mise en œuvre de la modularisation de la Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) dans…
En savoir plusEXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Des projets sont réalisés en classe durant l’année scolaire ; deux exemples sont présentés :…
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