Mettre en oeuvre l’histoire des arts en maternelle : les enfants de Calder

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine. La quarantaine d’enfants de l’école maternelle Niki de St Phalle marche sur les traces de celle qui a donné son nom à l’établissement, en faisant de l’art son quotidien. Chaque année…

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Objets à toucher et à manipuler en mathématiques

Compte-rendu d’une expérimentation à partir de 1992-1993. Objectifs Introduire des objets en mathématiques pour redonner du sens à des notions mathématiques Introduire un aspect ludique en mathématiques Faire des mathématiques avec des élèves en difficulté et leur proposer des raisons de travailler et de se remotiver Démarches mises en oeuvre Fabrication d’objets utilisés en mathématiques…

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Les arts plastiques à l’école et au collège

– Dans les écoles, une recherche-action en arts visuels prend appui sur le constat suivant : trop souvent, les enseignants de l’école primaire sont freinés dans leur pratique par des difficultés d’ordre conceptuel. Il leur est difficile de donner du sens aux activités plastiques menées, et d’impliquer les élèves dans une démarche de création. Les…

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La Main à la Pâte (GRID), école maternelle

Un événement à l’école maternelle Berniolle à Sainte Savine. Il s’agit pour les moyens et grands (4-5 ans) d’accueillir les CP (6 ans), les anciens élèves, et de leur montrer tout ce qui a été fait dans le jardin de l’école. C’est le résultat d’un mois de préparations. Cette action prend place dans le projet…

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Projet «  Sténopé  », enseigner et photographier autrement

Le projet «  Sténopé  » est un projet à caractère pluridisciplinaire, basé sur la fabrication d’une chambre noire (domaine professionnel de la métallerie), appareil photographique des pionniers de l’image, et la production de photographies (classe à projet artistique et culturel). Cette action pédagogique est née de la volonté de partager une passion pour la photographie,…

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Enseigner les langues vivantes au lycée

Depuis 2001 plusieurs lycées de l’académie de Nancy-Metz ont mis en oeuvre une organisation différente de l’enseignement des langues vivantes au lycée. L’expérimentation a d’abord concerné les classes de seconde pour s’étendre ensuite aux autres classes dans quelques lycées. Les élèves de LV1 et LV2 sont testés puis répartis dans des groupes. Dans le cadre…

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Expérimentation : lycée expérimental Sciences Po, 2e année

— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine. — EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Une action avec tous les élèves de seconde : «  vers une ambition collective  ». Faciliter l’autonomie et la construction…

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Le brevet des métiers d’art : broderie

Le brevet des métiers d’art est un diplôme national qui vise à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles. Le LP Lapie de Lunéville propose une formation qui associe maîtrise technique et créativité et prépare au diplôme des arts de la broderie. Le recrutement, les débouchés, les objectifs de la formation et les…

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Expérimentation : rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage [3]

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Une organisation nouvelle des enseignements, voici un des leviers de la politique d’innovation pédagogique menée au LP Lapie de Lunéville. Vous trouvez dans ce dossier d’expérimentation n°3, la description de ces changements et de cette quête de sens pour les élèves. Le rapprochement entre…

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Dispositif de Scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers : construction du projet

La cité scolaire Erckmann-Chatrian de Phalsbourg propose, dès la rentrée 2009, un dispositif de scolarisation destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers, en l’occurrence hospitalisés dans le centre médico-psychologique Mathilde Salomon à Phalsbourg. Le concept de ce dispositif est porté par l’association de santé mentale des adolescents sise à Phalsbourg (A.S.M.A. 1 rue de…

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Expérimentation d’un nouvel enseignement de détermination : Sciences Appliquées (S.A)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). A partir de la rentrée 2007, et durant trois années, le lycée Loritz expérimente un nouvel enseignement de détermination : Sciences Appliquées (S.A). Le lycée constate : – le désintérêt des jeunes pour les filières scientifiques et technologiques industrielles, – que les enseignements de…

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Le Parcours De Découverte des Métiers et des Formations : Quelle mise en œuvre dans l’académie Nancy-Metz ?

Il appartient à chaque académie sous l’autorité du recteur de mettre en œuvre l’expérimentation du Parcours De Découverte des Métiers et des Formations (PDMF), à partir des éléments de la circulaire n°2008-092 du 11/07/2008. Un état des lieux des pratiques existantes ou en cours de développement a été établi par le biais d’une enquête envoyée…

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Mon émission de télé !

Les élèves accueillis dans le module découverte professionnelle 6 heures (DP6) sont souvent démotivés et ont besoin que l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique les aide à construire leur projet personnel et professionnel. L’un des moyens de redonner goût à l’école, de montrer au jeune qu’il est capable de réussir passe par l’acquisition des connaissances…

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Réalisation d’une création musicale avec objets sonores et instruments dans le cadre d’une classe à Projet d’Action Culturel

Classe à PAC (Projet d’Action Culturel) initiée par et en collaboration avec le professeur d’éducation musicale. Durée : 15 séances à raison d’une heure hebdomadaire. Initiative née du constat que les activités de création indispensables à une éducation artistique complète demeurent souvent insuffisantes et déconnectées des activités plus traditionnelles d’apprentissage ainsi que du monde culturel…

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Un journal parlé à l’école primaire

Né de la volonté d’améliorer l’expression orale des élèves (constat de nombreux défauts de prononciation, visites fréquentes chez l’orthophoniste), le projet d’école a pris la forme d’un journal parlé hebdomadaire. Une action adaptée au traitement de fond du problème et qui intègre l’utilisation des TICE. – Le bilan – Le bilan traduit en anglais –…

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Expérimentation : sécuriser les parcours de formation et lutter contre les sorties sans qualification par la mixité de publics

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Mettre en relation deux types de publics qui, ensemble, créeront une émulation de réussite scolaire et professionnelle (trois années de bac pro technicien constructeur bois). A la rentrée scolaire 2008/2009, le LPR de la haute Moselotte ouvre une Unité de Formation d’Apprentis rattachée au…

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STELLA : communiquer, collaborer, échanger sur l’enseignement des sciences

STELLA est un portail web interactif et multilingue destiné à tous ceux qui sont impliqués dans l’enseignement des sciences et qui souhaitent communiquer leurs expériences, collaborer, échanger des idées et opinions sur les méthodes d’apprentissage et différentes approches. STELLA : Science Teaching in a Lifelong Learning Approach. Le portail web du projet européen Stella (financé…

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Apprendre avec les chercheurs, comprendre les enjeux, le fonctionnement du réacteur ITER (GRID)

L’idée est de faire réaliser par les élèves de troisième quatre conférences, grand public, dont la vocation est de faire comprendre les enjeux et le fonctionnement du réacteur ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), ainsi qu’un DVD des conférences afin de le diffuser dans des établissements scolaires Pour cela les élèves volontaires sur l’ensemble des classes…

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Projet Sciences Po

Partenariat entre l’I.E.P. (Institut d’Etudes Politiques de Paris ou Sciences Po) et le Lycée Saint Exupéry de Fameck. L’esprit de la convention : depuis 2001 Sciences Po offre une voie d’accès originale en première année réservée à des élèves relevant de l’éducation prioritaire. Son objectif est d’enrichir l’ouverture sociale de son recrutement et de sensibiliser…

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