Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive

L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était, la même année de 24,5 % en CM2. Trois classes de CM1, soit 57 élèves pour l’année scolaire 2009-2010, sont concernées par l’action. Elles sont encadrées par trois enseignants, un professeur référent et trois Assistantes Pédagogiques. Le dispositif mis en place s’articule autour de plusieurs axes :– Alignement optimal des emplois du temps des trois classes de CM1, permettant de diversifier les modes de regroupement et de personnaliser les interventions ; – Salles de classes contiguës ; – Une heure de concertation hebdomadaire ; – Au terme d’un période déterminée au préalable par l’équipe, une semaine «  passerelle  » peut être mise en place, corrélée aux livrets de compétences des élèves ; – Partenariat avec un enseignant-chercheur dans le cadre d’une recherche-action autour de la conceptualisation de l’écrit ; – Modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. Un emploi du temps et un mode de fonctionnement communs garantissent l’autonomie de chacun et la cohérence du dispositif :– Ateliers de Systématisation de Procédures (ASP) quotidiens en mathématiques et français : calcul et géométrie mentaux ; – Progressions et évaluations communes ; – Méthode d’orthographe identique (« Je mémorise… et je sais écrire des mots, L’orthographe au CM1 », CDDP de la Marne, 2006) ; – Pratiques d’enseignement et d’évaluation réinterrogées, notamment dans le cadre de l’introduction du Socle Commun ; – Outils de gestion de classe harmonisés (en particulier, adoption du système des « ceintures de comportement ») ; – Amélioration de la communication avec les familles (un tel fonctionnement exigeant une transparence accrue). La fiche résumé et l’écrit sur l’action présentent l’ensemble du dispositif. De très nombreuses annexes complètent la présentation d’ensemble. Consultez les documents :
— La fiche résumé
— L’écrit sur l’action avec sa table des annexes
— L’expérithèque.
— La progression spiralée en Mathématiques
— Les Programmations en Mathématiques (Aires, Angles, Calcul mental, Champ additif, Champ multiplicatif, Entiers, Figures planes, Fractions et décimaux, Mesure, Périmètre, Solides, Symétrie)
— Les Programmations en Français (Compréhension, Littérature, Rédaction)
— La Programmation en EPS
— Le Sociogramme
— Les Evaluations diagnostiques : Livret élève et Livret enseignant
— Les Evaluations sommatives : Livret élève et Livret enseignant
— L’Exploitation des évaluations diagnostiques et des évaluations sommatives
— L’Evaluation diagnostique en Mathématiques : Livret élève et Livret enseignant
— Le programme pour l’exploitation de l’évaluation diagnostique en Mathématiques
— Les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2)
— Les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2)
— Démarche de constitution des groupes
— Le Module compréhension d’inférences
— Le Module cohérence textuelle
— Exemples de préparations destinées à être mutualisées : Quadrilatères, Symétrie
— Enquête de fin d’année sur le dispositif : document élèves, synthèse des réponses
— Evaluations Juin 2010 : saisie par classe, synthèse année des 57 élèves
— Evaluation, régulation du dispositif
— En complément : De l’harmonisation de la terminologie grammaticale : un document de l’académie de Dijon.

Documents joints