Professeur de lettres, professeur référent dans un Réseau Ambition Réussite (RAR)

A la rentrée 2008, je suis devenue professeur référent dans le Réseau Ambition Réussite (RAR) de Woippy. J’ai plusieurs missions : 1- j’assure l’enseignement du français, à hauteur de 9h/semaine : j’ai une classe de 6ème (4 heures en classe entière, 1 heure en atelier d’écriture, 1 heure en atelier lecture) et j’assure l’enseignement du français pour un groupe d’élèves fragiles de 4ème. 2- j’aide les professeurs de lettres à mieux s’emparer des résultats des élèves aux évaluations nationales de 6ème. 3- je participe à la mise en place du socle commun : à partir de la grille de connaissances et de compétences du socle commun, j’ai créé une grille d’évaluation de connaissances et de compétences au collège. 4- je co-pilote la mise en place des PPRE au collège. 5- j’accompagne les assistants pédagogiques dans un rôle d’aide aux élèves en termes de maîtrise de la langue. 6- je mets en place des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté. Lorsque je suis arrivée en septembre 2007, deux dispositifs concernant l’enseignement du français et la maîtrise de la langue ont été mis en place : des ateliers lecture-écriture en classe de 6ème et des groupes adaptés aux besoins des élèves en classe de 4ème. Je présente deux ateliers lecture en 6ème : compréhension- interdisciplinarité et oralisation. 7- je prends en charge l’atelier théâtre ; je présente le bilan 2007/2008 et le projet 2008/2009. Consultez l’Expérithèque Consultez nos autres contributions 2007/2008 dans le RAR de Woippy.