Professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire «  ambition-réussite  » (année scolaire 2007/2008)

Référents dans le R.A.R. de Woippy depuis deux années maintenant, nos missions ont été amenées à évoluer en raison : – de l’intégration d’une nouvelle collègue référente à dominante français second degré (elle expose ses diverses activités), – de l’appropriation de notre bureau, rendu fonctionnel par une dotation en mobilier et matériel informatique. Ceci a eu des conséquences sur nos pratiques : – la rédéfinition de l’utilisation de notre temps, donc de nos emplois du temps, – la mise en oeuvre harmonisée des PPRE dans les écoles, – le réajustement du suivi des PPRE au collège, – une réflexion approfondie sur la prise en compte de la diversité des élèves, – des alignements horaires généralisés à l’ensemble des classes de cycle 3 (suite à une expérimentation en mathématiques au niveau des classes de CE2), – un groupe de travail sur notre Espace Numérique de Travail, – un dispositif en français : ateliers de lecture & ateliers d’écriture à l’école, ateliers de lecture & ateliers d’écriture au collège, – l’une d’entre nous, professeur référent de français intervient dans les trois écoles du RAR : (prise en charge des élèves en difficulté et suivi de PPRE). Schema_heuristique.jpg Cette année a été l’occasion de repositionner nos interventions en les mettant plus en adéquation avec les attentes des autres membres de la communauté éducative du réseau. Une enquête auprès de ces personnels a donné une légitimité aux actions entreprises et nous a conforté dans les ré-orientations que nous avions envisagées (voir les synthèses premier degré et second degré). Nos contributions 2007/2008 se veulent le témoignage de l’ensemble de ce travail. Cependant, l’année 2008/2009 va nécessiter le renforcement de la dynamique d’évaluation de l’utilisation des moyens Ambition Réussite. Certains documents, quoique toujours utilisés, n’apparaissent pas ici car ils sont présentés dans nos écrits précédents : consultez nos contributions 2006/2007. D’autres témoignages de professeurs référents dans les RAR lorrains.