La liaison inter-degrés : la co-intervention

Depuis 3 ans M. Ponsin, professeur d’histoire-géographie au collège Jules Ferry intervient dans la classe de CM2 de Mme Kamal, professeure des écoles à l’école P….

En savoir plus

Mise en place de l’accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire

Les évaluations diagnostiques menées en français et en mathématiques à l’entrée de la 6ème révèlent un fort taux de difficulté chez les élèves concernant les apprentissages…

En savoir plus

Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire des élèves de seconde

Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire des élèves de seconde (public le plus fragile) et de remédiation avec les élèves démobilisés ou en difficulté scolaire….

En savoir plus

Ma rentrée en 1914

Le centenaire de la Grande Guerre et la vivacité de l’inter cycle dans nos établissements nous ont amené à envisager un projet commun. Le programme d’histoire…

En savoir plus

Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale 1914-2014

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale dans l’académie de Nancy-Metz, plusieurs établissements scolaires se sont mobilisés pour dédier leurs projets…

En savoir plus

La guerre, même à Dieulouard

Tout le projet se déroule à Dieulouard, hormis la sortie à Bois-le-Prêtre. Les 3èmes, à partir de recherches historiques et aidés par un réalisateur professionnel, ont…

En savoir plus

Mémoire lorraine

Mémoire lorraine Dans le cadre de l’appel à projet pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous avons voulu travailler autour des thèmes…

En savoir plus

« L’arrière, si nous y étions… »

À partir d’archives photographiques et textuelles relatant des scènes de « l’arrière » durant la première guerre mondiale, les lycéens sont invités à réaliser des compositions photographiques et…

En savoir plus

Commémoration du centenaire de la guerre 14-18, « souffrance – délivrance »

Dans le cadre des actions académiques proposées autour de la commémoration du centenaire de la guerre 14 18, nous avons décidé de construire un projet s’inscrivant…

En savoir plus

Pédagogie HORS CADRE pour vêtement HORS NORME : «  Un uniforme pour la paix  »

L’action des BTS métiers de la mode-vêtements s’inscrit dans le cours commun arts appliqués/conception-construction, sur un temps imparti de 56h, soit 28h par demi-groupe. Le projet…

En savoir plus

La tablette tactile, un outil au service des sciences

Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle…

En savoir plus

ABCD de l’égalité (école maternelle) : métiers, jouets, déguisements

Mise en œuvre de l’expérimentation ABCD de l’Egalité. Lors de séquences pédagogiques, les élèves de maternelle sont amenés à réfléchir aux stéréotypes liés aux métiers, aux…

En savoir plus

Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 18 JUIN 2014 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT Mise en place de silhouettes et découverte d’un site mémoriel, le…

En savoir plus

Tous les acteurs de la circonscription pour l’année du passage en 6ème

Ce dispositif est né dans le secteur R.R.S. (réseau de réussite scolaire) de CHARMES. Il s’est développé, depuis la rentrée 2011, sur l’ensemble des cinq collèges…

En savoir plus