Nancy-Metz 2013 : prix académique de l’innovation

Le prix académique de l’Innovation remis le 18 juin 2013 par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy Metz, chancelière des universités de Lorraine vient récompenser 3 actions lorraines, repérées et accompagnées, particulièrement développées et réussies. – Mômes Actu Le projet, né en janvier 2000, propose aux élèves des écoles de la circonscription de Bar-le-Duc…

En savoir plus

Papiers croisés : journal solidaire entre deux collèges, l’un du Nord (Hagondange-France) et l’autre du Sud (Dakar-Sénégal)

Papiers croisés est un journal de 16 pages, publié conjointement chaque année par un établissement du Nord et un établissement du Sud. Les Collèges Paul Langevin (Hagondange, Moselle) et Abdoulaye Mathurin Diop (Dakar, Sénégal) publiaient déjà chacun leur journal scolaire : Les Echos de la savane, au nom évocateur puisqu’il s’intéressait à l’Afrique (plusieurs fois…

En savoir plus

Enseigner l’EIST en 6ème et 5ème (3ème année)

Le collège Paul Verlaine de Malzéville propose depuis septembre 2010 un enseignement intégré de la science et de la technologie. Nous avons décidé cette année d’élargir notre action. Une nouvelle équipe de professeurs enseigne en 6ème. Nous faisons part des modifications apportées, du ressenti de chacun, des difficultés rencontrées et enfin des nouveaux outils créés…

En savoir plus

Découvertes culturelles et responsabilisation en collège ECLAIR

Le collège Pierre ADT accueille en 6ème ordinaire des élèves en échec scolaire lourd. Parmi eux, certains ne tirent aucun bénéfice de l’organisation pédagogique et éducative spécifique mise en place dans cet établissement E.C.L.A.I.R. Parfois, ces mêmes élèves sont en voie de déscolarisation et se complaisent dans la perturbation systématique des cours. Le dispositif « …

En savoir plus

Donner du sens aux mathématiques pour donner envie de réussir

Les données sur les années antérieures montrent un faible niveau en mathématiques des élèves du collège, surtout en 4e et 3e. Un travail en concertation entre professeurs intervenant dans la compétence 3 du socle commun pourrait favoriser l’apprentissage des mathématiques et donner plus de sens à cet enseignement. Le principe est d’intégrer et d’exploiter au…

En savoir plus

Section MEBA (Métiers Etudes Bois et Ameublement) au collège

«  Métier Etudes Bois Ameublement » (MEBA) vise à revaloriser les métiers manufacturiers qui peinent à attirer des vocations, alors que paradoxalement, les filières industrielles éprouvent des difficultés à recruter. Pour répondre à ces problématiques, il s’agit d’offrir à des collégiens motivés et passionnés par un (des) métier(s) ou un matériau, de pouvoir le pratiquer de…

En savoir plus

«  La chimie c’est épatant  » : des lycéens font découvrir la chimie en CE2 et CM1

— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013 remis le 18 juin 2013 par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy Metz, chancelière des universités de Lorraine. Les élèves de 1ère STL se rendent dans des classes de CE2, à l’occasion de la fête de la science : ils présentent un sketch de chimie magique «  Au…

En savoir plus

Evaluer sans Dévaluer, abandon de la note chiffrée

Le système de notation actuel, qui répond à l’obsession du classement des élèves, crée une très forte pression scolaire et stigmatise les élèves les plus fragiles. Démotivantes, les mauvaises notes sont vécues comme une sanction et ne disent rien des connaissances et des compétences acquises par les élèves. Les conséquences de ce système sur les…

En savoir plus

Accompagnement adapté au profit des lycéens dyslexiques

Le lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson est un lycée général et technologique où quelques élèves ont des aptitudes pour les matières scientifiques et technologiques, mais se trouvent confrontés à des difficultés d’orthographe, de lecture, de compréhension. Soucieux de la réussite de tous ses élèves, le lycée Hanzelet a décidé de mettre en place un accompagnement adapté…

En savoir plus

Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage

– Action présentée aux Journées de l’Innovation organisées par la DGESCO à l’UNESCO (27 et 28 mars 2013) Pour répondre à la nécessaire construction du « Devenir Élève » et définir le parcours d’apprentissage comme le parcours d’apprenant de chaque élève à l’école maternelle, l’équipe de cycle 1 de l’école de Varennes en Argonne (Meuse) accompagnée par…

En savoir plus

«  Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1 et 3  » (2ème année)

Afin de maîtriser des items incontournables du socle commun de connaissances et de compétences et ainsi consolider leur parcours au collège, les élèves de 6ème générale et certains élèves de 6ème SEGPA bénéficient, à raison de deux heures d’enseignement par semaine, d’apprentissages en groupe d’items. Les items travaillés relèvent de la maîtrise de la langue…

En savoir plus

Mômes Actu : la conférence de rédaction au cycle 3

— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013 remis le 18 juin 2013 par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy Metz, chancelière des universités de Lorraine. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Mômes-Actus. Ce journal en ligne est régulièrement alimenté par les élèves de cycle 3 de l’école élémentaire qui écrivent des articles en…

En savoir plus

Parcours d’enseignements d’exploration en classe de seconde (2)

L’expérimentation (article 34) s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée et se limite aux enseignements d’exploration. L’objectif visé par cette action est de conforter le niveau « secondes » comme une classe de découverte des grands enjeux de notre société, mais aussi comme espace d’ouverture aux enjeux scientifiques, industriels et environnementaux. En lieu et place…

En savoir plus

Explorons les enseignements d’exploration

Les enseignements d’exploration font découvrir aux élèves des champs de connaissance dépassant les frontières des disciplines : démarches, méthodes, exigences des domaines concernés, mais aussi cursus universitaires et activités professionnelles possibles. Les élèves construisent ainsi leur orientation activement, de manière avisée. L’expérimentation d’un parcours d’enseignements d’exploration A la fin de la 3ème, les choix « d’options »…

En savoir plus

«  Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?  » (2ème année)

En R.A.R depuis 2006, devenu ECLAIR en 2010, le collège Claude le Lorrain de Nancy est depuis près de 6 années dans une démarche d’innovation et d’expérimentation (les dernières en date sont l’expérimentation du Livret de Compétence Expérimental qui se termine en juin 2012 et le livret d’accueil pour les parents étrangers traduit en 15…

En savoir plus

Enrichir l’évaluation pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser le mieux-être de l’élève par la mise en place d’une évaluation par compétences et sans note (1)

Le passage du primaire au secondaire est une étape importante pour la vie d’un écolier. Le collège de Vaucouleurs organise depuis plusieurs années des liaisons CM1-CM2 / 6èmes notamment en français (concours d’orthographe), en mathématiques, en SVT et EPS, et dans le cadre des invitations aux spectacles de fin d’année, portes ouvertes. Notre établissement recrute…

En savoir plus

Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire (3ème année)

Plusieurs constats sont à distinguer (les constats restent identiques pour ces 3 années de fonctionnement) : • les exclusions récurrentes de cours d’élèves, dues à la tension dans laquelle se trouvaient les professeurs pris entre la nécessité de gérer des élèves en opposition tout en permettant au groupe classe de continuer à avancer dans les…

En savoir plus

Organiser une journée olympique et paralympique dans un collège

L’année 2012 ayant été une année «  olympique  », un projet «  Jeux olympiques et paralympiques  » a été organisé dans le cadre de notre collège dès la fin de l’année scolaire 2010/2011. Le collège devait accueillir une classe ULIS à la rentrée 2012, la question du handicap et des discriminations semblait donc une priorité…

En savoir plus

Lexisciences

— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013 remis le 18 juin 2013 par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy Metz, chancelière des universités de Lorraine. Enseignants en lettres modernes et mathématiques, nous menons une action depuis septembre 2012 dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Nous travaillons avec le laboratoire de l’ATILF-CNRS (Analyse et Traitement Informatique de…

En savoir plus

Les tablettes tactiles à l’école maternelle

Depuis bientôt 3 ans, les tablettes sont apparues dans l’univers numérique. Leur entrée dans l’enseignement suscite un bon nombre de questions et fait place à de nombreuses expérimentations. Il était donc logique de s’interroger sur leur place et leur pertinence d’utilisation dans le monde scolaire afin d’identifier des enjeux pédagogiques de ce nouveau support :…

En savoir plus