Éloge de l’ombre, figure(s) dans l’ombre

Travail transdisciplinaire histoire/arts plastiques à partir du thème du Concours de la Résistance 2010 qui réunit 25 élèves volontaires dans un atelier artistique. Pratique artistique, approche concrète d’un travail de recherche théorique en histoire et histoire des arts caractérisent cette action. Le travail plastique proposé aux élèves dans le cadre de l’atelier d’expression artistique en…

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Le Module « cohérence textuelle »

Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines «  passerelle  », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur…

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L’ambition féminine

Le 26 février 2009 a eu lieu la deuxième «  Journée Emilie du Châtelet  » dans les locaux de l’Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (ESSTIN). Lancées il y a deux ans, les Journées Emilie du Châtelet explorent l’ambition féminine au travers de témoignages, tables rondes et ateliers. Le principe est…

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Evaluation du projet d’établissement :  » rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage ; rompre avec l’unité de temps, de lieu et d’action » (4)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Le contrat d’objectifs du LP Lapie de Lunéville arrive dans sa 3ème année, celle des bilans. L’enjeu de départ était de permettre à chaque élève de trouver une voie de réussite par toute une gamme d’actions visant à lutter contre l’absentéisme, le décrochage, à…

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Enseigner le français et les mathématiques en groupes de compétences en 6ème et 3ème

Le bilan positif de notre expérimentation en classe de quatrième en 2007-2008 Cf. bilan de l’action précédente nous a encouragées à poursuivre notre travail en 2008-2009 en groupes de compétences pour le niveau troisième en français. Parallèlement, nos collègues de mathématiques ont créé des groupes de compétences dans les 6 classes de 6ème… « Lorsqu’on nous…

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Les Modules « compréhension de consignes »

Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines «  passerelle  », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur…

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Accompagner les élèves

Conçu sur la relation de confiance, le dialogue et l’écoute, l’accompagnement doit permettre l’émergence du désir : moteur de l’action et de la démarche d’entreprendre. Comme un « compagnon » avec qui on partage et avec qui on est solidaire, il vise à guider ou escorter l’élève dans ses apprentissages, dans la réussite de sa scolarité, de…

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Sensibilisation aux sciences

Initié en 2003-2004 pour le centenaire du prix Nobel de Marie Curie, ce projet qui au départ concernait les seuls lycées LORITZ (Nancy) et VAROQUAUX (Tomblaine), rassemblera en 2006-2007 plus de 380 élèves issus d’une douzaine de collèges et de lycées proches de Nancy. Les classes participantes mènent un projet encadré par les enseignants et…

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Travail en réseau des collèges le long des cours d’eau lorrains

Le collège participe au projet initié par Monsieur Faure, IPR/IA de SVT, Monsieur Vosgien, chargé de Mission, et Monsieur Chiara, professeur de SVT, prévoyant de mettre en place au niveau académique un site de travail en réseau le long d’un cours d’eau auquel participent 14 collèges de l’académie. Dans la pratique, les mesures des variations…

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Communication et travail en groupes

Dans le but d’améliorer la communication orale des élèves, nous avons mis en place une technique de travail en groupes. Dans un premier temps, des activités leur font prendre conscience de l’importance de la communication dans toute relation humaine ou professionnelle. Après la répartition aléatoire des élèves par équipes, différentes activités méthodologiques leur apprennent à…

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Le projet européen FICTUP portant sur l’usage des TICE en classe

Fostering ICT Usages in pedagogical Practices L’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) coordonne le projet européen FICTUP portant sur l’usage des TICE en classe. Terminé depuis fin octobre 2010, le projet a notamment abouti à l’élaboration d’un «  Guide sur le modèle de tutorat de FICTUP  » («  Comment promouvoir l’utilisation des TICE en classe…

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Le Module « compréhension d’inférences »

Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines «  passerelle  », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur…

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Ouverture internationale : « Business Academy »

Réunir dans un tiers lieu (Hambachtal en Allemagne) les élèves de trois lycées appartenant à l’espace SAAR-LOR-LUX afin qu’ils réalisent ensemble une création d’entreprise fictive. Répartis par groupes tri-nationaux d’environ cinq personnes, les élèves ont balayé pendant une semaine les pôles suivants : économico-juridique, mercatique, ressources humaines, comptable et financier et utilisé les langues étrangères…

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Galerie d’art

Venez vous «  promener  » dans la galerie d’art du PASI. Des projets riches et variés sont à découvrir. Passons-les en revue ! HISTOIRE DES ARTS – Objectifs, mise en place et exemples dans l’académie par Sandra Goldstein, IA IPR d’arts plastiques. – Un 1er exemple de mise en oeuvre en maternelle : Les « Enfants…

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Créer des liens dans un objectif européen– Getting to know each other : English day

L’action se déroule à l’école primaire Louis Pergaud, située à Laxou-village. Les 146 élèves des 6 classes du CP au CM2 y reçoivent l’enseignement de la langue anglaise. Motivés par la volonté d’enrichir cet apprentissage, leurs professeurs dynamisent leur travail afin de proposer aux élèves une expérience innovante autour de cette discipline. • Correspondance avec…

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Liaison CM2-6ème, Graines de sciences (2) fiches pédagogiques

Le projet «  graines de Sciences  » entre une classe de CM2 et une classe de 6ème est un formidable moyen de liaison inter degré. Les élèves assistent à treize séances et participent à trois sorties sur le terrain. Les écoliers se familiarisent avec des outils qu’ils utiliseront régulièrement quand ils seront au collège. Dans…

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Les Modules « lecture d’énoncés mathématiques »

Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines «  passerelle  », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur…

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La réussite des élèves au collège : une stratégie fondée sur la motivation scolaire (3). Bilan

L’action tente d’apporter une réponse aux problèmes de motivation que rencontrent les élèves au collège. Généralement, le manque de motivation est abordé en conseil de classe et s’exprime par la simple injonction : “soyez plus motivé …”. Oui, mais comment faire ? Que proposer aux élèves qui se découragent et mettent en échec leur scolarité…

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Activités pluridisciplinaires en CAP tertiaires à partir du Rubik’s Cube

Ce travail prolonge celui engagé l’an passé (voir le bilan 2008 2009) et s’inscrit au niveau du projet d’établissement dans les actions favorisant la réussite de tous les élèves (aider les élèves en difficulté et lutter contre le décrochage, motiver les élèves en travaillant autrement, développer l’autonomie). Les classes de première année CAP font l’ensemble…

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Comprendre le français, langue de scolarisation (FLS) : l’action

Le collège Albert Camus, le Centre de Recherche et d’Applications Pédagogiques En Langues (CRAPEL) de l’Université Nancy 2, et l’entreprise eviGroup se sont associés pour la création et l’expérimentation d’un matériau pédagogique multimédia original, dans le cadre d’un dispositif de soutien mis en place pour les Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF). Un constat est…

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