Des langages pour dépasser les différences

Les projets transdisciplinaires menés autour du thème du vivre ensemble et de l’écriture théâtrale, au cours des années 2013-2014, et 2014-2015 ont montré que de réels changements pouvaient s’opérer dans l’acceptation des différences et la rencontre entre élèves de différents dispositifs, si ces élèves étaient partie prenante d’un même projet. Dans ce contexte, la démarche de création générant un partage d’émotion a été un véritable levier de transformation. Convaincues des enjeux humains citoyens et scolaires que de tels projets peuvent viser, nous souhaitons réinvestir cette démarche, au travers d’une expérience de réécriture de chansons de variété et de Slam, finalisée par un spectacle à destination des élèves, de l’école primaire et du collège. Notre ambition est d’amener les élèves de 6ème, 4ème et 3ème des trois dispositifs (ordinaire, Ulis et Segpa) à construire une production commune destinée à être vue : spectacle chanté et mis en scène (théâtre, arts du cirque, danse, chant) impliquant une équipe pluridisciplinaire.

Ce travail permet une interdisciplinarité et implique plusieurs enseignants : professeur d’EPS, d’arts plastiques, d’éducation musicale, de mathématiques, de français, coordinatrice Ulis, enseignant spécialisé.

 

* La fiche informative (PDF, 1,1 Mo, 15 pages)
* Le bilan (PDF, 127 Ko, 5 pages)
* Les annexes (PDF, 162 Ko, 8 pages)
* Détails de l’évaluation en arts du cirque (PDF, 42 Ko, 1 page)
* Quelques travaux d’élèves (PDF, 19 Mo, 8 pages)
* Les actions précédentes : Le conte, point d’ancrage culturel et vecteur de lien et Vivre ensemble au collège
* Dossier Interdisciplinarité
* Expérithèque