Evaluation du projet d’établissement :  » rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage ; rompre avec l’unité de temps, de lieu et d’action » (4)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Le contrat d’objectifs du LP Lapie de Lunéville arrive dans sa 3ème année, celle des bilans. L’enjeu de départ était de permettre à chaque élève de trouver une voie de réussite par toute une gamme d’actions visant à lutter contre l’absentéisme, le décrochage, à améliorer le niveau de formation et de qualification, à favoriser la poursuite d’étude. Comment ? Par la mise en place d’une politique d’innovation pédagogique reposant sur une organisation nouvelle des enseignements : « Rompre avec l’unité de temps, de lieu et d’action. » LogoFlipping200-2.jpg Tous les acteurs de ce projet, de l’équipe de direction aux enseignants, se sont emparés de l’évaluation. Les objectifs fixés sont-ils atteints ? Les avancées sont-elles significatives ?… Les équipes rendent compte de leurs analyses : – L’introduction et les résultatsObjectif 1 : prévoir une organisation des enseignements souple et évolutive. – Objectif 2 : concevoir les emplois du temps en respectant des contraintes particulières. – Objectif 3 : conduire un pilotage pédagogique qui incite les professeurs à pratiquer la différenciation pédagogique. – Objectif 4 : rendre l’évaluation plus pertinente et plus transparente, l’intégrer au processus d’apprentissage. – Objectif 5 : renforcer et formaliser les partenariats existants. Des illustrationsObjectif 6 : améliorer la communication avec les parents et leur permettre de s’impliquer dans les activités proposées aux élèves. – Objectif 7 et conclusion : favoriser la réussite de tous les élèves en individualisant les parcours de formation. Retrouvez : – le dossier d’expérimentation n°1 : présentant le cadre et les mises en oeuvre. – le dossier d’expérimentation n°2 : l’interview de madame la proviseure, pour comprendre la démarche de rénovation entreprise au LP. – le dossier sur le travail interdisciplinaire vente / mathématiques : les deux disciplines se retrouvent sur de nombreux points et plus particulièrement dans le calcul des prix… – le dossier sur le brevet des métiers d’art -broderie – le dossier d’expérimentation n°3 : le rapprochement entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel se traduit d’abord par un croisement des compétences puis par une coanimation dans plusieurs domaines…

Documents joints