Mise en oeuvre des PPRE dans le premier degré (RAR de Woippy)

Notre réseau compte 3 écoles primaires. L’élément qui engendrait une certaine résistance à la mise en place d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) était la lourdeur du document papier. Nous avons tenu compte des remarques des enseignants, mais également harmonisé le formulaire PPRE sur l’ensemble de notre R.A.R. Le formulaire retenu fait apparaître l’intégralité des éléments nécessaires. Il a, bien entendu, fallu tenir compte des spécificités du premier degré, tant au niveau du parcours scolaire de l’élève que des compétences à travailler. J’ai par ailleurs synthétisé plusieurs textes officiels en un seul document, transmis à l’ensemble des enseignants. – Un document d’aide à la mise en place des PPRE a été élaboré, dans lequel j’ai fait apparaître les compétences exigibles en fin de cycle 3, en référence au livret expérimental de connaissances et compétences. Ce document a également servi de trame à une fiche de suivi des élèves en français et en mathématiques. Ainsi, l’un des éléments ayant guidé ce travail était L’ENTREE PAR LES COMPETENCES, qui devrait faciliter la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et Compétences. – Deux formulaires ont été diffusés : l’un destiné au Cycle 2 et l’autre au Cycle 3. Est-il préférable d’axer un PPRE sur des macro-compétences ou sur des micro-compétences ? Il apparaît nécessaire, si l’on veut préserver une évaluation optimale du PPRE, de viser des micro-compétences. J’ai élaboré des documents de suivi pour l’école et pour la classe aussi synthétiques et exhaustifs que possible, afin de rendre compte de la mise en place des PPRE, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Dans l’école dont j’ai assuré le suivi, qui accueille 340 élèves, 34 élèves différents ont bénéficié d’un PPRE: 17 au cycle 3 et autant au cycle 2. Afin de faciliter la mise en œuvre du Socle Commun, et de favoriser l’entrée par les compétences, je transmets, à la fin de cette année scolaire, une mise en parallèle Socle Commun et Nouveaux Programmes dans un tableau relativement synthétique : avec Etude de la Langue et sans Etude de la Langue. Le même travail est entrepris en mathématiques. Consultez : – l’Expérithèquenos autres contributions 2007/2008 dans le RAR de Woippy, notamment sur les PPRE au collège.