Le polar : l’énigme policière, une entrée ludique et mobilisatrice pour apprendre

Progresser en français avec le polar : voici l’enjeu! Les ressorts du roman policier et les schémas sur lesquels il repose constituent un excellent support pour les activités de classe. Cinq dossiers vous sont proposés: – Le 1er dossier : Les experts de Charmes, la nouvelle policière anglo-saxonne revisitée sous l’angle scientifique est mené en…

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Des liens entre générations

La coopération entre les âges prend des formes multiples dans ces 2 actions, elles vont de l’échange de connaissances à la mise en avant des points forts des uns et des autres. L’intergénérationnel est d’abord un partage et non une relation unilatérale comme vous pourrez le constater dans l’action : « Regard sur le monde et…

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Parcours des métiers et des formations (PDMF) : des illustrations (2)

Une expérimentation pendant l’année 2008/2009 : Elle vise à approfondir des thématiques dégagées à partir de l’état des lieux figurant dans le bulletin n°1. Pilotée par le Recteur, l’IA DSDEN et le CSAIO, cette expérimentation est destinée à relancer une dynamique académique, à enrichir les pratiques et à favoriser la réflexion commune. Son ambition est…

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Mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans une école rurale (CE, CM)

Durant cette année scolaire 2008/09, j’ai mis en place une programmation en histoire des arts, centrée sur 8 points forts, et permettant d’entrer dans d’autres disciplines comme le français (travail d’écriture), les arts plastiques (réalisation d’objets), la musique (découverte des époques baroque et classique). L’histoire a été naturellement associée à ce travail. Chacun des 8…

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L’aide aux devoirs et aux leçons

L’aide aux devoirs et aux leçons constitue le volet principal de l’accompagnement éducatif, dispositif mis en place par l’EN dès 2007 et conçu pour les élèves volontaires. Une aide aux devoirs et aux leçons pour quoi faire ? Les élèves peuvent : approfondir le travail fait en classe, réaliser les devoirs demandés par les enseignants,…

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Un projet interdisciplinaire d’écriture longue en classe de 5ème

Les élèves de 5ème produisent un conte illustré, légendé en allemand, et relié. Dans le cadre de cette écriture longue une aide directe et personnalisée est apportée à chaque élève. Le travail de groupe tient une place importante. Un jeu de rôles à choix multiples est élaboré, des textes sont rédigés en français et en…

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Respect et sexualité

A partir d’informations variées, des actions sont menées tout au long de l’année par une équipe pluridisciplinaire, afin d’amener l’élève à comprendre comment se construit son image à travers l’autre, dans le respect mutuel nécessaire entre les sexes et les générations. Les objectifs pédagogiques se situent au croisement de deux dimensions, celle de l’image de…

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EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège (1ère année)

Sur 2 classes de sixième (l’établissement en compte 4), 3 enseignants : un professeur de SVT, un professeur de technologie /physique et un professeur de physique-chimie, prennent en charge, chacun, la totalité de l’enseignement scientifique de la classe. L’intégration des sciences et de la technologie, l’introduction des sciences physiques dès la classe de 6ème, l’élaboration…

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«  Connaissance des métiers  » en seconde : savoir observer et questionner un professionnel en activité pour construire un projet ambitieux

Le lycée a constaté le peu d’intérêt porté par les lycéens aux métiers et aux formations post-bac et ressenti le besoin d’établir des relations entre Ecole et monde du travail. Cette action se propose de montrer si des connaissances sur les métiers permettent de retravailler le projet d’étude et le projet professionnel de l’élève. Avec…

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Parcours des Métiers et des Formations (PDMF) : une illustration à travers un projet jeunes-entreprise

Six élèves volontaires de 3ème du collège Philippe de Vigneulles font l’analyse de l’apport d’un projet jeunes-entreprise dans la construction de leur parcours d’orientation. La création d’un dépliant touristique sur leur quartier, intitulé « les sentiers de Queuleu », en est à l’origine. Cinq classes, dont la leur, participent à sa rédaction. Pourquoi, ne pas alors en…

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L’accompagnement éducatif au collège Bernanos : Travail et détente après les cours.

Dans le cadre de la généralisation de l’accompagnement éducatif au niveau national, l’équipe éducative du collège Bernanos a mis en place ce dispositif en octobre 2008. Cette action est née de la nécessité d’accompagner les familles confrontées à la difficulté d’aider leurs enfants dans leur travail personnel. Il semblait important de compléter cette offre en…

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Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (2008/2009)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). L’établissement a initié lors de la rentrée 2006 un Agenda 21 scolaire (programme d’actions de développement durable pour le XXIe siècle) centré sur la gestion éco-responsable de l’établissement. Ce projet s’est progressivement étoffé et transformé, notamment suite à la circulaire d’avril 2007 relative à…

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Un «  parcours culturel  » pour chaque élève de Moselle

Le Conseil Général de la Moselle, l’Inspection Académique, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), s’associent pour mettre en place un «  parcours culturel  » pour les élèves mosellans. Cette initiative concerne cette année 2008/2009, de façon expérimentale, des écoliers du…

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La liaison CM2-6ème, Graines de sciences (1)

Le projet «  graines de Sciences  » entre une classe de CM2 et une classe de 6ème est un formidable moyen de liaison inter degré. Les élèves assistent à treize séances et participent à trois sorties sur le terrain. Le fait de se déplacer au collège permet aux futurs collégiens de se projeter dans leur…

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D’où vient l’eau du robinet ?

L’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP), mené par des étudiants de formation scientifique au sein de l’école primaire, s’est considérablement développé ces dernières années. Présentée par l’Académie des sciences comme une opération «  gagnant-gagnant  », cette initiative permet : – à l’élève du primaire de réaliser des activités basées sur la démarche…

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Vers un collège éco-responsable

Sensibilisé depuis plusieurs années à la problématique du développement durable, le collège a souhaité s’engager en septembre 2006 plus fortement sur l’éducation à l’éco-citoyenneté : – faire prendre conscience à nos élèves (et aux adultes) que la terre est un bien commun de l’humanité – faire du collège un outil de l’apprentissage à l’éco-responsabilité. En…

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Activités mathématiques en CAP Tertiaires à partir d’un RUBIK’S CUBE

Au sein du projet d’établissement ce travail trouve sa place dans les actions favorisant la réussite de tous les élèves (aider les élèves en difficulté et lutter contre le décrochage, motiver les élèves en travaillant autrement, développer l’autonomie). Les classes de première année CAP font l’ensemble du programme de mathématique à partir du RUBIK’S CUBE….

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Rechercher une action par école ou établissement dans l’académie de Nancy-Metz

Quelles écoles, quels collèges, quels lycées rendent compte d’une action innovante ou expérimentale ? ACTION INTER ETABLISSEMENTS : CLASSEMENT PAR TITRE ACTION DANS UNE ECOLE, UN COLLEGE, UN LYCEE : CLASSEMENT PAR DÉPARTEMENT ET PAR COMMUNE – dans le département de la Meurthe et Moselle : de A à M et de Nancy à V…

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Les arts et la culture

Enseigner les arts, développer les pratiques culturelles et permettre de développer et valider les compétences de l’axe 5 « culture humaniste » du socle commun des connaissances et compétences, autant de défis relevés par les équipes pédagogiques, de la maternelle au lycée. Depuis 2008, la mise œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire dans le…

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Mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans une classe rurale (cycle 3)

Cette action de recherche a permis de s’interroger sur les modalités et les situations concrètes de mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts dans une classe rurale de cycle 3, en réponse aux nouveaux programmes. Plusieurs sujets d’étude avec des entrées et des approches différentes ont été développés tout au long de l’année….

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