Mettre le monde en mots à l’école maternelle : du plaisir de dire à la conscience de dire

L’équipe a souhaité multiplier les situations de communication pour qu’apparaissent dans les pratiques orales du jeune enfant toutes les fonctions du langage. Dire pour se présenter, informer, communiquer. Dire pour penser, pour poser des hypothèses. Dire pour se faire comprendre, pour partager la parole. Dire pour donner du sens. Dire pour écrire. Permettre à tous…

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Elaboration d’une programmation en langue orale pour l’école maternelle

Elaboration, mise en œuvre et rédaction d’une programmation d’activités langagières à l’école maternelle, prenant en compte la progression des apprentissages, du non verbal au discours, en passant par le parler. Les critères d’évaluation définis permettent à l’enseignant de situer chaque enfant par rapport à ses compétences et de mettre en place des situations de langage…

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L’aéronautique : un thème de travaux croisés (4ème)

Le Collège a choisi de mettre en place une action ayant pour thème l’aéronautique avec 7 professeurs. La charnière centrale relève du domaine technologique : réalisation de planeurs. Les Travaux Croisés mobilisent nombre de disciplines et pratiques différentes : exposition, vidéo, informatique, étude météorologique, recherches historiques, utilisation de la langue anglaise. La phase finale consiste…

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Dombasle, hier, aujourd’hui et demain… le paysage, la chimie et le sol

La mise en place de l’action a pour but d’allier les méthodes et les acquis propres à chaque discipline. Elle concerne une classe de quatrième. Il s’agit par ailleurs de développer la transversalité des savoirs et des compétences entre trois disciplines scientifiques. Pour ce faire, une étude est réalisée sur le sel : sa formation,…

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Travaux croisés autour de l’image en 4ème

Construction d’images WEB autour des images de l’imprimerie Pellerin (Epinal, XIXème siècle). Il s’agit de répondre et de structurer les savoirs et savoir-faire fondamentaux du cycle central: lire, observer, identifier des documents, confronter image et texte, pratiquer les nouvelles technologies. Les disciplines impliquées sont technologie, histoire-géographie, français, arts plastiques, en partenariat avec la documentaliste pour…

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Pour quelques décibels de moins… ou le bruit en milieu scolaire

Nous essayerons de démontrer que le bruit entraîne le bruit, que l’environnement participe à cette nuisance et que la situation géographique du collège a son importance. L’objectif final de ce projet est de dresser une liste non exhaustive des actions à mener pour réduire la nuisance sonore : action auprès des élèves, aménagement des locaux……

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Molière, un thème de travaux croisés en 4ème

A partir d’un travail de recherche documentaire les Travaux Croisés visent le développement de compétences transversales comme la maîtrise de la langue, et l’acquisition de connaissances culturelles pour permettre à chaque élève d’accéder à l’autonomie et de construire son identité sociale. Une équipe pluridisciplinaire (français, histoire, italien, musique et EPS) travaille avec un groupe hétérogène…

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Création d’un site Internet

L’engagement de plusieurs matières dans ce projet doit permettre de réaliser, à terme, un site intranet dans le collège. La première année, les professeurs concernés sensibiliseront leurs élèves sur le contenu de la page qui leur est confiée (Quiz, tests, exposés, dates des contrôles, agenda de la matière…), en ayant pour objectif de rester dans…

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Rayonnement des SVT, citoyenneté et construction globale des savoirs

A un moment où la pénurie de scientifiques devient préoccupante, l’option Sciences et Communication en 3ème de collège assure le rayonnement des Sciences de la Vie et de la Terre tout en offrant aux élèves des méthodes de travail et des situations d’apprentissage différentes. L’éducation à la santé et à l’environnement suscite une forte motivation…

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La connaissance des métiers, un thème de travaux croisés en 4ème

Les travaux croisés s’articulent autour du thème de la connaissance des métiers. En partenariat avec la Conseillère d’Orientation, plusieurs croisements disciplinaires (mathématiques, technologie, français, anglais, allemand et documentation) débouchent sur la rédaction d’un dossier et d’une journée des métiers. Les programmes de 4ème ont servi de support à ce travail en interdisciplinarité : travail sur…

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Ecriture collective d’une nouvelle historico-policière. Travaux croisés en 4ème

Les élèves d’une classe de 4ème ont travaillé à la rédaction d’une nouvelle policière. Les élèves s’approprient progressivement un projet qui au début de l’année est en fait le projet d’une équipe de professeurs. Ils étudient un roman anglais afin de se familiariser avec les techniques d’écriture. Chaque élève effectue des recherches historiques et tient…

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Autour du volcan. Un thème de travaux croisés en 4ème

L’action a pour but de faire rédiger aux élèves un « numéro spécial » du journal du collège, intitulé « Autour du volcan ». Le « croisement des disciplines » s’effectue entre le latin, avec la lecture de deux Lettres de Pline relatant l’éruption du Vésuve, les Sciences de la Vie et de la Terre avec l’étude du volcanisme, le français…

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La notion du temps. Travaux croisés

La notion de temps se retrouve dans les diverses disciplines scientifiques engagées dans cette action. Partant de ce constat, des travaux croisés ont été mis en place au niveau 4ème permettant ainsi un travail ciblé sur l’expression de la notion de temps (écriture, échelle) par nos élèves. Notre objectif principal a donc été de faire…

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Infiniment petit… Infiniment grand… Travaux croisés

Une classe de 4ème a expérimenté les travaux croisés en mathématiques et en sciences physiques autour du thème  » infiniment petit… infiniment grand « . Après une sensibilisation avec le film  » MICROCOSMOS « , les élèves ont mené, seuls ou en groupe, une recherche sur les notions de combustion, de réactions chimiques et de représentations géométriques…

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Les TICE au service d’une pédagogie de la réussite. Travaux croisés

Des travaux croisés en réseau d’établissements : deux collèges (Arsenal – Metz et A. Mézières – Jarny) sont prestataires de services du collège Barbot – Metz. Les élèves étudient l’espagnol en 5ème et en 4ème/3ème (les LV1 et les LV2 sont confondues). Les élèves de la section européenne hispanique participent à l’action. L’idée est de…

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Communiquer dans une ZEP : le journal de ZEP

L’action consiste à mettre en place dans une ZEP nouvellement créée un journal « bulletin » de liaison, qui offre un outil de travail commun à tous les établissements de la ZEP (premier et second degré). Cet outil est développé par des élèves, sous la tutelle des enseignants. Il est destiné d’une part à assurer un lien…

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A quoi servent les mathématiques ? Travaux croisés

L’expérience est née d’une collaboration professionnelle entre le professeur de mathématiques et le professeur documentaliste, auxquels se sont associés les professeurs de sciences physiques, français, technologie, S.V.T., histoire-géographie, arts plastiques. La classe de 4ème concernée est jugée faible, des élèves sont très indisciplinés. Par la mise en place d’activités différentes certains élèves se sentent stimulés…

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Des travaux croisés pour tout un niveau : 4ème

Le Collège Raymond Poincaré a expérimenté les travaux croisés (5 thèmes) dans toutes les classes de 4ème (soit 6 divisions). Chaque élève travaille sur un projet particulier soit pendant les heures de cours inscrites à l’emploi du temps, soit pendant une tranche horaire banalisée. Au terme de leur travail, les élèves présentent, expliquent et justifient…

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L’image …

Le Bulletin Officiel du 10 juin 99 concernant Le Collège des Années 2000 instaure la mise en place d’un espace scientifique et favorise, par là même, le regroupement des disciplines expérimentales. Il définit 2 grands objectifs : le regroupement des disciplines expérimentales doit en effet : – Permettre aux élèves de prendre conscience de la…

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12 thèmes de travaux croisés pour 7 classes de 4ème

L’action concerne l’ensemble du niveau 4ème (7 classes) et l’ensemble de l’équipe éducative intervenant en 4ème. Chaque élève sélectionne un thème parmi 12 propositions, chaque thème interdisciplinaire faisant intervenir 1 matière référente et 1 ou 2 matières relais. Au cours de 9 demi-journées banalisées durant l’année scolaire, l’élève définit le produit fini à réaliser, mène…

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