Ateliers premier degré : maîtrise du langage et de la langue française

Une action des professeurs référents du RAR de Woippy. Sur l’ensemble des classes de cycle 3 du Réseau Ambition Réussite est mis en place un alignement horaire par niveau et par discipline (français et mathématiques) : les Ateliers d’Etude de la Langue préconisés par les programmes alors en vigueur, relèvent du modèle : une période = une ou plusieurs compétences. Pour chaque heure alignée sur un niveau, le décloisonnement est total, afin de constituer des groupes de besoin. Les élèves sont répartis dans les groupes en fonction de leur réussite dans les compétences ciblées pour la période. Les groupes CE2 ont été constitués par exploitation de J’ADE. Pour les CM1, un protocole d’évaluation diagnostique a été élaboré, suivant la nomenclature des évaluations nationales. Les évaluations CM2 sont utilisées de la même manière et exploitées grâce à un programme de saisie. Chaque enseignant reçoit la grille récapitulative des scores de réussite de ses élèves. L’ensemble des séances est préparé par le Professeur Référent, après concertation avec les enseignants. La progression suit la nomenclature des évaluations nationales (qui a, par ailleurs, l’avantage de renvoyer aisément à des critères communs). Chaque élève dispose d’un cahier, également utilisé dans le cadre des ateliers mathématiques. Des grilles de compétences élaborées pour chaque élève, sont annexées au cahier, telles un portfolio. Les documents à télécharger rendent compte de cette action :
— le document général sur les ateliers premier degré, maîtrise du langage et de la langue française : descriptif de l’action et principales annexes,
— l’évaluation diagnostique,
— pour la première année du cycle 3 (CE2) : le module reconnaissance de mots, la lecture de consignes et le rallye lecture,
— pour la deuxième année du cycle 3 (CM1). Le module reconnaissance de mots : compréhension littérale, défi autour des histoires pressées ; séance du professeur (module axé sur la compréhension littérale, pour les élèves en difficulté) et séance de l’assistant pédagogique (module axé sur la compréhension littérale, pour les élèves en réussite).
— pour la troisième année du cycle 3 (CM2) : le module reconnaissance de mots et les ateliers d’écriture.
— plusieurs exemples sont présentés : l’élaboration d’un livret d’énigmes, les textes opaques, Le Petit Chaperon Rouge et Les Trois Petits Cochons. Le planning de lecture (essais critiques) et le calendrier des ateliers complètent l’ensemble. Pour vous aider : le tableau des documents présente l’ensemble des écrits sur ces ateliers. Vous pouvez également consulter : l’expérithèque Consultez nos autres contributions 2007/2008, en particulier celles qui concernent la maîtrise de la langue en 6ème : lecture interactive, utilisation de l’ENT et du TBI.