Une ambition pour tous. Lycée : dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)

L’expérimentation est recentrée sur le niveau seconde avec la poursuite d’initiatives plus réduites sur les classes terminales dans le cadre de la préparation de l’examen final et sur le niveau des premières S. Au cours de l’année scolaire 2012/2013 toutes les classes de seconde sont concernées pour la cinquième année consécutive par le projet «  Les enjeux scientifiques, techniques, économiques, sociaux et culturels du développement durable  ». Les liens établis depuis plusieurs années avec l’UFR Sciences de l’Université de Lorraine à Nancy nous ont amené à maintenir le principe d’une journée d’immersion de nos premières S. L’action a été reconduite pour toutes les classes de terminales avec comme thématique, «  Se préparer à l’examen terminal pour s’ouvrir des possibilités variées de poursuite d’étude  »., mais avec des modalités différentes. Cette action implique l’ensemble de la communauté éducative. Le bilan 2012/2013 présente cette année de transition : des liens sont noués avec la «  Fondation pour l’égalité des chances  » et avec la Région Lorraine dans le cadre des projets «  Lorraine Lycées Plus  ». Les annexes présentent les sept projets en Seconde, la fiche d’évaluation, la synthèse réalisée par l’équipe de direction sur l’ensemble des fiches d’évaluation et des articles de presse. Pour approfondir :
— 2007/2008 : l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée
— 2008/2009 : l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée
— 2009/2010 : toutes les classes du lycée général sont concernées
— 2010/2011 : des classes de la SEP s’ajoutent à toutes les classes du lycée général
— 2011/2012 : l’action se renforce en seconde et en terminale
— 2013-2014 : l’action se concentre sur le niveau seconde et la place des langues vivantes est renforcée
— 2014-2015 : sur le niveau seconde, vers une ambition collective Consultez l’expérithèque