Kiosques expérimentaux

La presse écrite au service des apprentissages: une opération initiée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI) de Lorraine. Un crédit spécifique a été alloué à 7 établissements volontaires afin d’introduire dans l’établissement la presse écrite, (quotidiens, périodiques, presse étrangère…) à des périodes choisies par les équipes, en partageant cette source d’information avec un maximum de personnes. Les écrits des sept sites concernés relatent la façon dont l’afflux régulier, contrôlé et parfois massif de la presse écrite a influé sur les comportements de lecteurs, sur les apprentissages et parfois sur les pratiques. – Lycée J. Callot, Vandoeuvre (54) : le projet a permis de cibler des secteurs précis (presse allemande, presse de défense du consommateur) dans le champ large de l’ECJS. En annexe, la photo de presse et l’étude comparative (consommation). – Lycée et collège R. Poincaré, Bar le Duc (55) : durant l’action, au thème initialement prévu, l’élargissement de l’Union européenne vu par la presse, s’est ajoutée l’actualité brûlante de la semaine du 24 mars 2003 et des suivantes, à savoir le conflit en Irak. – Lycée G. de La Tour, Metz (57) : en ECJS et en économie, apprendre à exploiter les informations économiques du journal « Le Monde », découvrir et exploiter la presse quotidienne, prendre conscience de la subjectivité de la presse écrite, les médias et l’information des citoyens, savoir s’informer tout en prenant du recul. – Lycée La Briquerie, Thionville (57) : l’action a permis d’étudier la presse en ECJS, allemand, français et construction. – Collège P. de Rozier, Ars sur Moselle (57) : les actions débutent par la semaine de la presse et se prolongent par des projets disciplinaires avec pour principal objectif transdisciplinaire : devenir des lecteurs actifs et critiques de la presse écrite, en s’appropriant méthodologie et outils d’analyse. En annexe, fiche de travail et revue de presse. – Collège A. de Saint Exupéry, Epinal (88) : plusieurs enseignants exploitent les richesses de la presse pour tenter de remédier à des difficultés de compréhension et d’expression et à un manque de motivation en ce qui concerne les travaux de lecture et d’écriture en classe. Une partie de ces actions concerne un groupe de FLE (français langue étrangère). En annexe «  développer l’esprit critique face à une presse «  en marge  » de l’information  » et une action contre l’illettrisme. – Collège J. Ferry, Woippy (57) : l’action a écarté la presse d’information générale destinée aux adultes pour ne retenir que les titres des journaux pour adolescents et le Républicain Lorrain, quotidien familier. Une partie de ces actions concerne un groupe de FLE (français langue étrangère). En annexe exposition, revues de presse et auto-évaluation. site du CLEMI Lorraine

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