Le numérique au service des apprentissages
Cette page présente une synthèse des actions qui ont été menées dans l’académie Nancy-Metz de 2012 à 2016. Elles abordent les aspects pratiques et pédagogiques de…
En savoir plusCette page présente une synthèse des actions qui ont été menées dans l’académie Nancy-Metz de 2012 à 2016. Elles abordent les aspects pratiques et pédagogiques de…
En savoir plus« La mise en place d’une classe inversée m’a paru une idée pertinente non seulement en raison de l’apprentissage plus actif des élèves ainsi que pour la…
En savoir plusVoir le lancement du projet en 2014-2015 Bilan intermédiaire 2015-2016 de l’expérimentation Les immersions en Allemagne, les préparations linguistiques ciblées et les interventions de professionnels allemands…
En savoir plusLes élèves sont évalués par compétences pour chaque travail effectué (TP, activité, présentation, devoir écrit), la note sur 20 est remplacée par des lettres décrivant un…
En savoir plusCréer un support motivant dans le cadre d’un projet pédagogique impliquant les élèves dans une activité de production de textes et dans une activité de productions…
En savoir plusJournée de l’innovation 2016 : « Prix national » PRIX SPECIAL DE L’INNOVATION Les dictées sont un élément incontournable de l’enseignement de l’orthographe à l’école. Cet…
En savoir plusEn 2015, dans le cadre du festival littérature et journalisme, nous étions engagées dans un projet d’atelier d’écriture journalistique sur la rumeur. Les organisatrices, appréciant notre…
En savoir plusLes projets transdisciplinaires menés autour du thème du vivre ensemble et de l’écriture théâtrale, au cours des années 2013-2014, et 2014-2015 ont montré que de réels…
En savoir plusDe la rentrée aux vacances d’automne, soit 7 semaines, tous les enseignements sont au service d’un projet commun : concevoir et réaliser un mobile suspendu…
En savoir plusLe projet concerne la co-intervention et est axé sur 3 points : – Accompagnement : aider les élèves dans leur organisation scolaire afin de…
En savoir plusL’idée de cette action est de faire connaître à tous les élèves de seconde, l’ensemble des options scientifiques et technologiques de seconde piloté autour d’un…
En savoir plusDes élèves de troisième ayant de la motivation ainsi que l’appétence pour l’allemand sont choisis sur deux cohortes pour intégrer dès la seconde professionnelle une formation…
En savoir plusNos deux pays sont très différents : les saisons, la géographie, les espaces et la situation socio-culturelle contribuent à apporter un contenu différent dans l’offre d’éducation…
En savoir plus– Découvrir, observer un site architectural, rechercher des sites urbains et des constructions innovantes utilisant des énergies durables et des éco-matériaux ; – Découvrir, expérimenter les…
En savoir plusLes élèves de l’option sciences aéronautiques 3ème assistent à trois heures de cours par semaine : – préparation au B.I.A. (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) – la…
En savoir plusCréation d’une classe de seconde Bac Pro indifférenciée « Architecture et Economie » commune aux classes de seconde Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment, option A…
En savoir plusDans le cadre de notre liaison avec le primaire, nous avons construit un projet nouveau, une pièce de théâtre commune. Le lien culturel : les contes…
En savoir plusL’idée de ce défi est de créer une grande chaîne entre les lycées lorrains afin de susciter chez leurs élèves de première S, la vocation de…
En savoir plusPour tenter de développer un enseignement innovant aux élèves de notre collège situé en REP +, j’ai mis œuvre un projet permettant d’enseigner les S.V.T. d’une…
En savoir plusLes composantes de la prise de parole sont complexes : en particulier, prendre la parole demande un travail sur soi qui peut se révéler, pour certains…
En savoir plus