Une démarche innovante «  L’école des savoirs essentiels  »

«  L’école des savoirs essentiels  » est une démarche pédagogique innovante, née dans la circonscription de Bruyères dans les Vosges. C’est une démarche très explicite, permettant aux enseignants des écoles primaires de disposer d’outils pour faire réussir tous leurs élèves. Quatre principes définissent cette démarche : 1- rassurer l’élève pour le rendre disponible à l’apprentissage, 2- en…

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Vivre ensemble au collège

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 10 JUIN 2015 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT Le projet «  Vivre ensemble  » est né d’un constat partagé par une équipe d’enseignants : celui du décalage entre les orientations portées par «  l’école inclusive  » et la réalité du terrain. Dans les faits, au-delà d’une inclusion « …

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Lexisciences : des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves

— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2013 remis le 18 juin 2013 par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy Metz, chancelière des universités de Lorraine. Nous travaillons avec le laboratoire de l’ATILF-CNRS (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Les élèves de seconde réalisent un lexique des mots polysémiques qui posent problème lors de la…

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Vers une ambition collective

Développer l’autonomie et la prise de parole des lycéens dans le cadre d’une pédagogie transdisciplinaire articulée autour de projets mettant en oeuvre les enseignements d’exploration. Mettre en oeuvre l’orientation active lors des visites de sites par un questionnement sur les métiers ou les voies de formation. Travailler à développer le capital culturel de jeunes issus…

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Seconde expérimentale : polyvalence des métiers commerciaux

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 18 JUIN 2014 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT. La procédure d’orientation post collège oblige l’élève qui veut partir vers les métiers du commerce à choisir une spécialisation, sans en connaître les spécificités. Les intitulés de formations sont trompeurs : Le Bac Pro Commerce a pour objectif de former…

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Accueil et projet personnalisés : collégiens et lycéens dans le Dispositif de Scolarisation (DISSCO)

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine. Le DISSCO (dispositif de scolarisation) est en place à Phalsbourg depuis plusieurs années. En étroite collaboration avec le centre Mathilde Salomon (clinique) le dispositif scolarise des adolescents malades. Au cours de sa…

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Le dispositif «  Plus de maîtres que de classes  », une opportunité pour changer les pratiques enseignantes ?

L’objet de cette recherche est de comprendre en quoi le dispositif «  Plus de maîtres que de classes  » peut ouvrir de véritables perspectives de changement dans les pratiques enseignantes, en présentant les changements effectifs qui ont déjà pu être observés lors des premiers mois de sa mise en place. Cette étude s’appuie sur un…

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Dispositif expérimental, ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)

Faciliter l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. Cinq objectifs principaux sont visés : – redonner de la motivation et de l’ambition aux élèves ; – accompagner les élèves dans leurs projets d’orientation ;…

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Bilan : «  Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1, 3 et 5 »

Le collège Barrès de Verdun livre le bilan de son action visant la maîtrise des items incontournables du socle commun de connaissances et de compétences. Les items travaillés relèvent de la maîtrise de la langue française (Compétence 1), des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique (Compétence 3) et de la…

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Les enseignements d’exploration, un outil d’aide à l’orientation

La réforme du lycée a installé la notion d’enseignements d’exploration. Le projet prévoyait de découvrir pendant un semestre et de changer ou d’approfondir durant le second. Finalement, les élèves s’inscrivent dans deux, voire trois enseignements et ne les quittent plus durant la seconde. Partant du principe que leurs contenus doivent favoriser l’orientation et la découverte…

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Aménager les horaires en STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) : spécialités EE (Energie et Environnement) et ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception)

L’expérimentation consiste en un regroupement des élèves inscrits dans la nouvelle classe de première STIDD durant les plages d’enseignement de spécialité afin de leur faire mettre en œuvre des activités communes à Energie et Environnement (EE) et Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC). L’expérimentation débouche sur un choix de la spécialité pour la classe de terminale,…

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Groupes de compétences en français et mathématiques et socle commun

Le constat de départ qui nous a conduit à lancer cette expérimentation a été le nombre important d’élèves n’ayant pas validé le palier 2 du socle en entrant en sixième, le faible taux de réussite aux évaluations de CM2 ainsi qu’un taux important d’élèves de 6ème considérés comme décrocheurs à l’issue du 1er trimestre. Le…

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Création d’un pôle multi médias au collège

Alors que le numérique est omniprésent et que nos élèves sont abreuvés de moyens de communication modernes, il nous a paru indispensable de leur donner les clefs d’utilisation de ces nouvelles technologies. En fédérant une équipe pluridisciplinaire et intercatégorielle, nous avons l’objectif, à terme, d’évaluer certaines compétences du Socle commun. Ainsi, nous avons lancé simultanément…

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Créer et partager des modules sonores dans le premier degré

Le projet vise à développer l’usage des TUIC dans les classes, leur intégration dans les apprentissages. Particulièrement axé sur le langage oral, la mise en œuvre de ce projet permet la diffusion d’émissions de radio et l’écoute des productions des classes participantes sur une plateforme web départementale «  Mes oreilles ont des couleurs  », site…

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#Konstweetion et #Kopfrechnen : un dispositif pour pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux

Echanges via Twitter, mathématiques en allemand, CM2 et 5ème. Dans ce projet en deux volets, les enseignants permettent à deux classes de niveaux différents d’échanger via un dispositif numérique innovant. Les élèves de CM2 et ceux de 5ème ont échangé sur Twitter des messages audio, écrits et visuels par l’intermédiaire de l’outil de partage Evernote….

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Evaluer sans dévaluer

Les regards portés par les enseignants du collège Les Avrils Saint-Mihiel au terme d’une année de mise en œuvre révèlent des différences d’appréciation. L’action se poursuit une année de plus. Le compte-rendu portera cette année sur l’évaluation des objectifs poursuivis. – Le bilan de la 1ère année : Certains élèves se sont accrochés, n’ont pas…

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Enrichir l’évaluation pour lutter contre l’échec scolaire et favoriser le mieux-être de l’élève par la mise en place d’une évaluation par compétences et sans note (2)

Le passage du primaire au secondaire est une étape importante pour la vie d’un écolier. Le collège de Vaucouleurs s’efforce de s’ouvrir aux futurs élèves afin de faciliter la transition de l’école vers le collège. Pour cela, il met en place un certain nombre d’actions, notamment en français (concours d’orthographe), en mathématiques, en SVT et…

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6ème sans note (2)

L’évaluation par compétences est en expérimentation depuis 2 ans au collège Emilie du Châtelet à Vaubécourt, petit collège de 240 élèves isolé en ruralité. L’équipe pédagogique, devant le constat d’une baisse continuelle de l’appétence pour le travail scolaire et le décrochage scolaire de certains élèves dès la 6ème, a mis en place cette évaluation non…

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Nancy-Metz 2015 : prix académique 2015 de l’innovation

Mercredi 10 juin 2015 s’est déroulée la remise du prix académique de l’innovation dans les locaux de CANOPE. Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz a remis les trophées aux différents lauréats. Parmi 39 actions candidates qui témoignent de l’esprit d’initiative des équipes pédagogiques, le prix académique de l’innovation distingue 4 actions. Cette cérémonie valorise…

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Evaluer sans notes

La lettre de rentrée 2013 ainsi que la loi sur la refondation de l’école réaffirment comme priorité que chaque jeune scolarisé en France obtienne à la fin de son cursus obligatoire un Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture. A travers l’évaluation par compétence et en abandonnant la note, l’équipe enseignante pluridisciplinaire s’engage sur…

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