Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive

L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était,…

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Option Expérimentale «  Sciences et Techniques du Numérique  » en classe de seconde [2/3]

L’évolution rapide de la société actuelle est intimement liée aux avancées technologiques dans le domaine du numérique. L’enseignement proposé, en tant qu’option facultative aux élèves de la classe de seconde vise à leur apporter une culture des sciences numériques et à les amener à une réflexion sur la société actuelle. La réalisation d’un projet a…

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Atelier de pratique scientifique «  Les Experts : Fameck, police scientifique  »

L’atelier de pratique scientifique pluridisciplinaire (SPC + SVT) a été mis en place pour la première fois pendant l’année scolaire 2006-2007 et a été reconduit les trois années suivantes. Son contenu est repris dans le cadre de l’enseignement d’exploration «  Sciences et Laboratoire  » de la nouvelle classe de seconde dès 2010-2011 (il pourrait également…

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1ère L, remédiation et accompagnement personnalisé des élèves en difficulté

Le projet d’offrir aux élèves de première littéraire une aide personnalisée et des séances de remédiation adaptées à leurs difficultés est né du constat suivant : les professeurs intervenant en première littéraire soulignaient une complexité croissante à rendre l’élève autonome, à l’impliquer dans le travail personnel et collectif, à l’aider à combler certaines lacunes méthodologiques….

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Passerelle bac-pro-BTS : des mises en œuvre dans l’académie Nancy-Metz

Les textes officiels précisent que les élèves ayant obtenu une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel sont admis de droit en BTS… La politique de l’académie de Nancy-Metz favorise cette passerelle en élevant le niveau d’ambition des élèves et cherche à améliorer le taux d’accès du plus grand nombre au niveau IV par…

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Arts plastiques, Anglais et TICE

Deux actions interdisciplinaires menées au collège Verlaine de Metz montrent comment un travail d’équipe permet de doper la créativité des jeunes, de les ouvrir à l’art et à la culture, de les motiver, de donner de l’authenticité aux apprentissages linguistiques et plastiques. Les enseignants utilisent une grande variété des possibilités des TICE : site, blog,…

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Mise en œuvre de l’enseignement intégré de sciences et technologie (EIST) en 6ème

L’expérimentation s’appuie sur les programmes rénovés des disciplines scientifiques et sur le socle commun de connaissances et de compétences. Elle vise les grands objectifs suivants : – atténuer la brutalité de la transition entre l’école et le collège ; – développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences expérimentales et de…

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Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces en classes ordinaires multi niveaux en ZEP

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Le programme mis en oeuvre comprend 3 volets actionnés sur mesure selon le profil des élèves : – un programme d’accélération des apprentissages visant à agir sur le rythme: les élèves se verront proposer des notions et contenus du programme officiel en fonction de…

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Protéger la Terre, notre véritable défi

Le développement durable et l’éducation à l’environnement sont devenus incontournables dans le monde actuel et représentent le fil conducteur des programmes des Sciences au collège (Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie). C’est pourquoi, il devient indispensable d’éduquer les jeunes générations (et à travers eux leurs parents et familles) afin de mettre…

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Le Café Pédagogique

Creutzwald : Comment la pédagogie de projet peut donner du sens à la réforme du lycée Rencontré aux Journées de l’innovation en mai-juin 2011, Dominique Schnitzler est un proviseur heureux. Son lycée voit ses effectifs repartir à la hausse et les résultats du bac s’améliorer. C’est le résultat d’une expérimentation pédagogique menée depuis 2007et basée…

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Dispositif-relais en lycée professionnel

La classe relais du lycée Jean Prouvé accueille des adolescents(tes) agés(ées) de 14 à 16 ans qui bénéficient, en Meurthe et Moselle, obligatoirement d’un suivi éducatif, administratif ou judiciaire. Le fonctionnement du dispositif s’articule autour du retour à l’école, d’un réinvestissement dans les apprentissages scolaires, d’un apprentissage de la vie en société, d’une réflexion sur…

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Histoire des Arts au collège

Le collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges pilote cette année une expérimentation de l’enseignement de l’Histoire des Arts, dont la composante essentielle est l’interdisciplinarité. Dans ce projet, toutes les matières sont représentées, avec un pôle moteur constitué par les Arts Plastiques, l’Éducation Musicale, le Français et l’Histoire-Géographie. En 2009/2010 l’action est menée plus particulièrement sur le…

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Expérimentation d’une option « initiation aux sciences du numérique »

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Cette option facultative supplémentaire propose un enseignement centré sur la science informatique et les différents aspects de la culture numérique. Il s’agit de développer chez les élèves une sensibilité à un domaine scientifique en innovation permanente. Elle est proposée de façon expérimentale aux élèves…

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EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Le collège Jean XXIII s’est engagé dans l’expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie à la rentrée de septembre 2008 en respectant le cahier des charges fixé par ses promoteurs, l’Académie des Sciences et l’Académie des Technologies. Trois enseignants de trois disciplines…

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Internet pour communiquer et créer

Ce projet interdisciplinaire anglais-arts plastiques est basé sur l’échange de mails et de travaux d’arts plastiques. Cette action est née de la volonté de donner aux élèves français et américains, une ouverture culturelle et artistique, par le biais d’un travail commun. Il s’agit également de donner une motivation supplémentaire à nos élèves dans l’apprentissage de…

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Option sciences en classe de 2de (GRID)

Destinée à faire acquérir aux élèves une culture scientifique, l’option «  Sciences  » est dispensée sur la base de 3 heures hebdomadaires avec pour principaux objectifs : – de rendre les élèves plus autonomes, – de leur apprendre à chercher sur des problématiques propres à chaque matière en leur laissant le temps nécessaire, – de…

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La démarche scientifique au collège

Cette action est menée dans un collège de six cents élèves fortement doté en matériel informatique et technologique, développant depuis deux ans un enseignement « Nouvelles Technologies Appliquées », pour des élèves de 4° et 3° dont l’orientation finale devrait être l’intégration en lycée technologique. L’objectif de l’équipe enseignante est de permettre à ces futurs lycéens d’acquérir…

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Donner plus de sens aux apprentissages à travers une meilleure harmonisation entre les cycles

A l’issue du bilan du projet d’école précédent, nous avons constaté que tous les élèves n’avaient pas forcément la capacité de donner du sens et de la cohérence aux apprentissages. Les interactions entre écoles, cycles et classes nous paraissent être une clé pour améliorer cette prise de conscience. En dépit de l’éloignement géographique des deux…

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Evaluer autrement : l’Evaluation Par Contrat de Confiance (EPCC)

Le projet s’appuie sur les recherches d’André Antibi, exposées dans un ouvrage intitulé « La Constante Macabre ». Ce professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse part d’un constat simple : quelle que soit la valeur des élèves d’une classe, les notes sont presque toujours réparties selon trois ensembles avec un tiers de bonnes notes, un tiers…

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Programme d’actions de prise en charge des élèves en difficultés : PPRE

Dans le cadre d’un programme cohérent de prise en charge des élèves en difficulté un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) est mis en place pour chaque élève dont le diagnostic indique des difficultés importantes, que ce soit : – en français, – en mathématiques, – dans la gestion de son travail et de ses devoirs…

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