Développer les compétences de lecture interprétative des élèves de lycée
La lecture des textes est au centre des programmes de français du lycée. Deux formes de lecture sont essentiellement développées : la lecture analytique et la…
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En savoir plus« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin…
En savoir plus« L’art fait école » est un projet culturel transfrontalier original organisé et subventionné par le Ministerium für Bildung Kultur und Wissenschaft de Saarbrücken, la Direction…
En savoir plusI teach French to a group of pupils who just arrived in France, therefore they don’t speak French. To motivate these new comers I make them…
En savoir plusDans notre établissement, à partir des évaluations diagnostiques pratiquées en début d’année scolaire, nous avons remarqué : — Des élèves de 6ème d’enseignement général sont en très…
En savoir plusL’atelier relais de Knutange est susceptible d’accueillir des adolescents en difficulté inscrits dans un des collèges du bassin et qui ne relèvent pas des milieux adaptés…
En savoir plusDepuis une quinzaine d’années, le collège abrite une salle particulière « le CAP ». Tour à tour salle de travail autonome, foyer… elle est maintenant le lieu de…
En savoir plusThis action was implemented with two 2nd year S.E.G.P.A. classes in 2001-2002 and 2002-2003. It articulates around two axes. The first one is a journalistic writing…
En savoir plusL’action concerne le groupe « option technologique » des élèves de troisième du collège Maurice Barrès, et rend compte d’une collaboration avec le lycée Margueritte dans le cadre…
En savoir plusEn classe de 5ème, dans le cadre des I.D.D., j’ai créé un atelier mêlant les mathématiques (angles et géométrie dans l’espace), la biologie et la pratique…
En savoir plus– The continuing of the project set up in 6th form S in 2001-2002. The 7th year pupils are divided into two groups for the 2…
En savoir plusThe will to improve pupils’oral expression was the starting point (we noticed that a lot of pronunciation errors were made, and that too many pupils frequently…
En savoir plusIntroducing Art and especially contemporary Art is a real problem in a rural area. That’s why internet represents an extraordinary tool abolishing distances and allowing a…
En savoir plusEn partenariat avec la commune et une association de théâtre « Show Devant », des élèves de troisièmes volontaires participent à un projet théâtre en langues…
En savoir plusAvec des partenaires extérieurs du Bassin d’Education et de Formation du Pays de Sarreguemines – Bitche – Sarralbe (Moselle), le projet vise la mise en place…
En savoir plus– Des équipes du bassin d’Epinal (2004/2005) travaillent en réseau car, disent-elles « poser le problème de l’accès à la qualification des publics les plus en difficulté…
En savoir plusDiverses études mettent en évidence une fragilisation croissante des personnes de bas niveau de qualification scolaire. L’orientation, l’affectation, l’inscription et la scolarisation en 1ére année de…
En savoir plusCe projet a pour but de motiver et de responsabiliser des élèves scolarisés en ZEP grâce à la création d’un spectacle chorale en anglais et en…
En savoir plusDans les activités proposées en classe et supposées jouer un rôle directement ou indirectement dans l’« entrée dans l’écrit », le faire est très présent. Ce faire est…
En savoir plusL’équipe du Lycée Professionnel « Les Grands Bois » en collaboration avec un enseignant-chercheur de l’IUFM, s’est proposée d’interroger les relations école – entreprise à travers…
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