Initiation aux Sciences de l’Ingénieur « Compétition de Robots »

L’idée est de demander à chacune des classes ayant ISI pour enseignement de détermination de concevoir et de réaliser un robot capable d’affronter ses congénères lors d’une compétition la dernière semaine de l’année scolaire. Ce projet s’inscrit dans le troisième trimestre de l’année scolaire. Il utilise des systèmes Lego® Mindstorm 2.0. Le but est d’obtenir…

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Faire de l’histoire des sciences pour mieux enseigner les sciences et développer la culture scientifique

Les instructions officielles précisent le rôle spécifique que peut jouer le fait de «  restituer la dimension historique du développement des sciences  » (Bulletin Officiel N° 6 du 12/08/99 relatif aux nouveaux programmes de seconde). La formation des enseignants ne les a, le plus souvent, pas préparés à utiliser l’histoire de sciences dans leurs séquences…

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Les PPRE à l’école primaire (circonscription de Commercy)

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ont été expérimentés dans les écoles de la circonscription de Commercy (Meuse) en 2005/2006. Ils concernent les élèves de CP, CE1 et CE2. C’est à l’issue du CP que les PPRE sont en nombre plus élevé. Les enseignants ont croisé les résultats aux évaluations diagnostiques de début d’année,…

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Expérimentation : compétence sport et industrie, projet pluri-activités au LP

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Malgré une plate-forme productique qui intègre largement les technologies numériques, une offre de formation spécialisée dans le secteur bois, un internat et une demi-pension, le lycée manque de candidats. Aussi, dès la rentrée 2006, le lycée professionnel propose aux élèves volontaires (12 à 15…

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Activités de recherche au service de l’apprentissage des mathématiques

Les programmes de mathématiques, à tous les niveaux d’enseignement, recommandent la pratique d’activités de recherche, de situations permettant à l’élève de découvrir l’aspect «  science expérimentale  » des mathématiques. Cependant les enseignants de mathématiques proposent peu d’activités de ce type, ou les relèguent dans un statut périphérique, exceptionnel, éloigné du «  vrai  » cours de…

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L’option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Expérimentale en 2005/2006 dans quelques dizaines d’établissements de l’académie, l’option « découverte professionnelle » 3 heures est généralisée à la rentrée 2006 dans les collèges. Sur plus de 140 pages les équipes proposent des bilans détaillés de la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif en 2005/2006 et de nombreuses annexes. Le collège des Hauts de Blémont…

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Option découverte professionnelle 3 heures : DP3 « viser l’excellence »

La DP 3h est une option offerte aux élèves de 3ème. Elle permet d’ouvrir leur vision dans trois domaines : – les métiers et activités professionnelles, – les entreprises et organisations, – les lieux et modalités de formation. Dans notre collège de ZEP, afin de développer un des axes du projet d’établissement, «  favoriser l’Excellence…

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Option découverte professionnelle 3 heures : DP3 « Protection de l’environnement »

Le collège Philippe de Vigneulles s’est porté candidat afin d’expérimenter durant l’année scolaire 2005/2006 la nouvelle option «  DP3 heures  » destinée aux élèves de 3ème volontaires. Deux professeurs, Mmes VAGNER et VIGREUX (EPS et français), sont chargées du lancement de cette option, c’est-à-dire d’en organiser le contenu et le suivi des élèves. Cette nouvelle…

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Développer les compétences de lecture interprétative des élèves de lycée

La lecture des textes est au centre des programmes de français du lycée. Deux formes de lecture sont essentiellement développées : la lecture analytique et la lecture cursive. Nous nous intéressons aux questions et problèmes que soulèvent ces formes de lecture dans les situations d’enseignement-apprentissage mises en place au lycée. Les élèves éprouvent souvent des…

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Les PPRE dans les écoles primaires (circonscription de Briey 1 -54)

«  à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »Loi d’orientation…

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L’art fait école

«  L’art fait école  » est un projet culturel transfrontalier original organisé et subventionné par le Ministerium für Bildung Kultur und Wissenschaft de Saarbrücken, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine et l’association Œil de Forbach. Deux classes de Lorraine et six classes de Sarre ont été sélectionnées pour participer à ce projet qui…

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Pictures from the press, a learning tool for non-French speaking pupils

I teach French to a group of pupils who just arrived in France, therefore they don’t speak French. To motivate these new comers I make them work on a daily newspaper called l’actu. I try to choose themes which interest them and which aim at several goals : – Developing the idea of citizenship, –…

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Projet «  classes passerelles  » (6e d’enseignement général et SEGPA)

Dans notre établissement, à partir des évaluations diagnostiques pratiquées en début d’année scolaire, nous avons remarqué : — Des élèves de 6ème d’enseignement général sont en très grandes difficultés, difficultés auxquelles viennent s’ajouter des problèmes d’acquisition de nouvelles notions. — Des élèves de classe de SEGPA obtiennent des résultats honorables, montrant en cela qu’ils maîtrisent un certain…

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Atelier relais Uckange

L’atelier relais de Knutange est susceptible d’accueillir des adolescents en difficulté inscrits dans un des collèges du bassin et qui ne relèvent pas des milieux adaptés ou spécialisés. Nous ciblons particulièrement les élèves en risque de marginalisation scolaire et/ou sociale : des élèves en décrochage scolaire, absentéistes chroniques, avec des difficultés de comportement (manquements graves…

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Projet Tandem

Depuis une quinzaine d’années, le collège abrite une salle particulière « le CAP ». Tour à tour salle de travail autonome, foyer… elle est maintenant le lieu de vie du projet tandem. Animé par deux adultes, Mesdames Annie Blaeisse (professeur faisant fonction de CPE) et Carine Albin (SE), le club tandem favorise le travail coopératif entre élèves…

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Immediate decoding ! Education to mass media : decoding the information in the printing press and on television

This action was implemented with two 2nd year S.E.G.P.A. classes in 2001-2002 and 2002-2003. It articulates around two axes. The first one is a journalistic writing project for Cartable (quarterly addition to the daily newspaper Le Républicain Lorrain, written by pupils). To be successful, this project was preceded by a seven-week period to discover this…

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Option technologique et liaison 3ème et Seconde STI

L’action concerne le groupe « option technologique » des élèves de troisième du collège Maurice Barrès, et rend compte d’une collaboration avec le lycée Margueritte dans le cadre d’une meilleure articulation entre la Troisième et la Seconde. Durant les 13 semaines du second trimestre, le groupe option technologique est accueilli dans les locaux du groupe technique industriel…

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Arts Martiaux et Mathématiques

En classe de 5ème, dans le cadre des I.D.D., j’ai créé un atelier mêlant les mathématiques (angles et géométrie dans l’espace), la biologie et la pratique des arts martiaux. Persuadé qu’il est possible de développer à la fois des qualités physiques, intellectuelles et morales, j’ai organisé ce projet dont les objectifs sont de décloisonner les…

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New ways of organizing modern foreign language (MFL) teaching in 7th year (scientific classes : S)

– The continuing of the project set up in 6th form S in 2001-2002. The 7th year pupils are divided into two groups for the 2 ML: German – English, with no difference between ML1 and ML2. The different groups’ teachers meet and coordinate their teaching practices and their method of evaluating the pupils. Pupils…

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A spoken newspaper at the primary school

The will to improve pupils’oral expression was the starting point (we noticed that a lot of pronunciation errors were made, and that too many pupils frequently attended speech therapist’s), the school project became a daily spoken newspaper. This action seemed to be adapted to the long distance cure needed for this problem integrating ICT at…

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