Carnet de voyage au pays des métiers
A travers la réalisation et l’édition d’un agenda sur le thème des métiers décliné sous forme de carnet de voyage, l’action se propose de valoriser conjointement…
En savoir plusA travers la réalisation et l’édition d’un agenda sur le thème des métiers décliné sous forme de carnet de voyage, l’action se propose de valoriser conjointement…
En savoir plusDans le cadre de son projet d’établissement, le Lycée Teyssier se propose d’ancrer les enseignements dans une politique d’ouverture de l’établissement, (et surtout d’ouverture à l’international)…
En savoir plusLe projet « intégrer autrement des comportements agressifs d’élèves dans la vie d’un établissement scolaire » est né dans ce lycée professionnel qui accueille un public en difficulté…
En savoir plusLa formation initiale dispensée dans les Sections de Techniciens Supérieurs n’intègre pas l’insertion dans le monde du travail, et pourtant, la finalité première du B.T.S. est…
En savoir plusLe collège Julie Daubié a mis en place une nouvelle politique d’éducation à l’orientation afin de répondre de façon plus précise aux attentes et aux besoins…
En savoir plusL’Atelier Relais de Vandœuvre existe depuis 2003. Il accueille des élèves du cycle central de 4 collèges pour des sessions de 4 semaines. A l’issue de…
En savoir plusC’est en faisant un constat de différents problèmes (grossesse, banalisation de la consommation de cannabis, consommation de drogues plus « dures » comme l’héroïne) en classe…
En savoir plusLe projet « 6ème TICE » est né du constat que l’hétérogénéité est de plus en plus difficile à gérer en 6ème avec les moyens traditionnels….
En savoir plusA la rentrée 2006 le projet « Ambition Réussite » est mis en oeuvre. Depuis 2002 les équipes enseignantes mènent des actions innovantes. Les écrits de ces actions…
En savoir plusEn s’appuyant sur le programme de SVT du cycle central, l’action vise à informer et faire réfléchir les élèves sur l’importance de l’hygiène de vie pour…
En savoir plusL’action apporte une réponse aux problèmes de concentration, d’attention, d’estime de soi, de motivation que rencontrent les élèves. Généralement ces difficultés sont abordées en conseils de…
En savoir plusLa contextualisation des enseignements techniques passe par une prise en compte des ressources environnementales ; celles qui permettent cette appropriation de la vie des objets techniques…
En savoir plusL’idée est de demander à chacune des classes ayant ISI pour enseignement de détermination de concevoir et de réaliser un robot capable d’affronter ses congénères lors…
En savoir plusLes instructions officielles précisent le rôle spécifique que peut jouer le fait de « restituer la dimension historique du développement des sciences » (Bulletin Officiel N°…
En savoir plusLes programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ont été expérimentés dans les écoles de la circonscription de Commercy (Meuse) en 2005/2006. Ils concernent les élèves de…
En savoir plusEXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Malgré une plate-forme productique qui intègre largement les technologies numériques, une offre de formation spécialisée…
En savoir plusLes programmes de mathématiques, à tous les niveaux d’enseignement, recommandent la pratique d’activités de recherche, de situations permettant à l’élève de découvrir l’aspect « science expérimentale…
En savoir plusExpérimentale en 2005/2006 dans quelques dizaines d’établissements de l’académie, l’option « découverte professionnelle » 3 heures est généralisée à la rentrée 2006 dans les collèges. Sur plus de…
En savoir plusLa DP 3h est une option offerte aux élèves de 3ème. Elle permet d’ouvrir leur vision dans trois domaines : – les métiers et activités professionnelles,…
En savoir plusLe collège Philippe de Vigneulles s’est porté candidat afin d’expérimenter durant l’année scolaire 2005/2006 la nouvelle option « DP3 heures » destinée aux élèves de 3ème…
En savoir plus