Carnet de voyage au pays des métiers

A travers la réalisation et l’édition d’un agenda sur le thème des métiers décliné sous forme de carnet de voyage, l’action se propose de valoriser conjointement…

En savoir plus

Intégrer autrement des comportements agressifs d’élèves dans la vie d’un établissement scolaire

Le projet « intégrer autrement des comportements agressifs d’élèves dans la vie d’un établissement scolaire » est né dans ce lycée professionnel qui accueille un public en difficulté…

En savoir plus

Insertion dans la vie professionnelle

La formation initiale dispensée dans les Sections de Techniciens Supérieurs n’intègre pas l’insertion dans le monde du travail, et pourtant, la finalité première du B.T.S. est…

En savoir plus

L’Atelier Relais : un dispositif partenarial d’accueil pour des collégiens en voie de marginalisation scolaire

L’Atelier Relais de Vandœuvre existe depuis 2003. Il accueille des élèves du cycle central de 4 collèges pour des sessions de 4 semaines. A l’issue de…

En savoir plus

Les savoirs sociaux : une formation de la personne, en SVT, pour les secondes

C’est en faisant un constat de différents problèmes (grossesse, banalisation de la consommation de cannabis, consommation de drogues plus «  dures  » comme l’héroïne) en classe…

En savoir plus

6ème TICE

Le projet «  6ème TICE  » est né du constat que l’hétérogénéité est de plus en plus difficile à gérer en 6ème avec les moyens traditionnels….

En savoir plus

L’éducation prioritaire à Behren-lès-Forbach

A la rentrée 2006 le projet « Ambition Réussite » est mis en oeuvre. Depuis 2002 les équipes enseignantes mènent des actions innovantes. Les écrits de ces actions…

En savoir plus

La préparation mentale en tant que stratégie de remédiation et de lutte contre l’échec scolaire (3)

L’action apporte une réponse aux problèmes de concentration, d’attention, d’estime de soi, de motivation que rencontrent les élèves. Généralement ces difficultés sont abordées en conseils de…

En savoir plus

L’environnement scientifique et technique : apports des musées dans l’enseignement de la technologie à l’école primaire (cycle III)

La contextualisation des enseignements techniques passe par une prise en compte des ressources environnementales ; celles qui permettent cette appropriation de la vie des objets techniques…

En savoir plus

Initiation aux Sciences de l’Ingénieur « Compétition de Robots »

L’idée est de demander à chacune des classes ayant ISI pour enseignement de détermination de concevoir et de réaliser un robot capable d’affronter ses congénères lors…

En savoir plus

Faire de l’histoire des sciences pour mieux enseigner les sciences et développer la culture scientifique

Les instructions officielles précisent le rôle spécifique que peut jouer le fait de «  restituer la dimension historique du développement des sciences  » (Bulletin Officiel N°…

En savoir plus

Les PPRE à l’école primaire (circonscription de Commercy)

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ont été expérimentés dans les écoles de la circonscription de Commercy (Meuse) en 2005/2006. Ils concernent les élèves de…

En savoir plus

Expérimentation : compétence sport et industrie, projet pluri-activités au LP

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Malgré une plate-forme productique qui intègre largement les technologies numériques, une offre de formation spécialisée…

En savoir plus

Activités de recherche au service de l’apprentissage des mathématiques

Les programmes de mathématiques, à tous les niveaux d’enseignement, recommandent la pratique d’activités de recherche, de situations permettant à l’élève de découvrir l’aspect «  science expérimentale…

En savoir plus

L’option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Expérimentale en 2005/2006 dans quelques dizaines d’établissements de l’académie, l’option « découverte professionnelle » 3 heures est généralisée à la rentrée 2006 dans les collèges. Sur plus de…

En savoir plus

Option découverte professionnelle 3 heures : DP3 « viser l’excellence »

La DP 3h est une option offerte aux élèves de 3ème. Elle permet d’ouvrir leur vision dans trois domaines : – les métiers et activités professionnelles,…

En savoir plus

Option découverte professionnelle 3 heures : DP3 « Protection de l’environnement »

Le collège Philippe de Vigneulles s’est porté candidat afin d’expérimenter durant l’année scolaire 2005/2006 la nouvelle option «  DP3 heures  » destinée aux élèves de 3ème…

En savoir plus