Mon environnement me concerne, j’agis
Dans une démarche de projet les élèves accomplissent un travail documentaire, mènent deux actions. L’équipe s’interroge : les élèves sont-ils réellement en train de se construire…
En savoir plusDans une démarche de projet les élèves accomplissent un travail documentaire, mènent deux actions. L’équipe s’interroge : les élèves sont-ils réellement en train de se construire…
En savoir plusPôle choisi : découverte des Arts et des Humanités. Sujet : le XIXème siècle et la Révolution Industrielle. Les représentations de la société à travers quelques…
En savoir plusDans le cadre de la stratégie de « la courte échelle », il s’agit de proposer à des élèves volontaires de 4ème et 3ème en grandes…
En savoir plusDans chacune des écoles, les équipes enseignantes élaborent pour chaque élève un plan de travail hebdomadaire personnalisé. Ce plan comprend des activités imposées, des actvités facultatives…
En savoir plusAvec une population scolaire en voie de paupérisation (trois écoles, 140 enfants) la violence est omniprésente au sein des écoles. Deux actions pluridisciplinaires sont conduites :…
En savoir plusL’équipe éducative de l’école a mis en place des activités afin de favoriser le développement de l’expression orale et de la communication par l’utilisation du matériel…
En savoir plusNous avons formulé l’hypothèse selon laquelle les activités scientifiques pourraient amener l’enfant à développer les compétences langagières en le plaçant dans des situations variées et réelles,…
En savoir plusL’équipe pédagogique a choisi de travailler sur le développement du langage et d’en faire découvrir les fonctions à travers les arts plastiques. La lecture d’œuvres d’art…
En savoir plusL’équipe enseignante se propose d’employer la stratégie du défi-lecture et plus particulièrement le registre du questionnement en vue de favoriser les prises de parole, de déclencher…
En savoir plusCette action innovante est développée autour d’ un décloisonnement qui concerne les élèves de Cycle 1 (moyenne et grande sections) et de Cycle 2 (grande section…
En savoir plusNotre action consiste en la mise en place d’un système de fonctionnement de l’école entièrement décloisonné, basé sur une répartition des activités en fonction de lieux…
En savoir plusUne équipe de 4 personnes, 2 enseignants et 2 aides-éducateurs, prend en charge l’ensemble des enfants de l’école, avec une attention particulière à ceux en difficulté….
En savoir plusL’équipe a souhaité multiplier les situations de communication pour qu’apparaissent dans les pratiques orales du jeune enfant toutes les fonctions du langage. Dire pour se présenter,…
En savoir plusElaboration, mise en œuvre et rédaction d’une programmation d’activités langagières à l’école maternelle, prenant en compte la progression des apprentissages, du non verbal au discours, en…
En savoir plusLe Collège a choisi de mettre en place une action ayant pour thème l’aéronautique avec 7 professeurs. La charnière centrale relève du domaine technologique : réalisation…
En savoir plusLa mise en place de l’action a pour but d’allier les méthodes et les acquis propres à chaque discipline. Elle concerne une classe de quatrième. Il…
En savoir plusConstruction d’images WEB autour des images de l’imprimerie Pellerin (Epinal, XIXème siècle). Il s’agit de répondre et de structurer les savoirs et savoir-faire fondamentaux du cycle…
En savoir plusNous essayerons de démontrer que le bruit entraîne le bruit, que l’environnement participe à cette nuisance et que la situation géographique du collège a son importance….
En savoir plusA partir d’un travail de recherche documentaire les Travaux Croisés visent le développement de compétences transversales comme la maîtrise de la langue, et l’acquisition de connaissances…
En savoir plusL’engagement de plusieurs matières dans ce projet doit permettre de réaliser, à terme, un site intranet dans le collège. La première année, les professeurs concernés sensibiliseront…
En savoir plus