Prendre le temps d’apprendre, des parcours de lecteurs personnalisés

Les deux écoles sont éloignées géographiquement et fonctionnent en cours doubles. Cependant la mise en place d’ateliers constitués de groupes hétérogènes a eu pour objectif de donner le goût et l’envie de lire à tous les enfants. Les résultats de l’évaluation CE2 ont montré les difficultés de compréhension et d’acquisition de la lecture pour quelques…

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Des parcours diversifiés aux itinéraires de découverte

Les élèves de 4ème travaillent dans un cadre interdisciplinaire, sur un thème qui permet d’intégrer six matières : LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (1850-1910) TRANSFORME LA SOCIETE DU XIX SIECLE. Les enseignants intervenants développent chacun un aspect, à savoir : – Français L’émergence de nouveaux courants littéraires – Histoire/Géographie Les classes sociales -Technologie L’évolution des moyens de…

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Faites des Sciences !

Organisation d’une fête des sciences à l’intention de la cité : les élèves présentent le travail des différents clubs du collège et réalisent des expériences de physique et de SVT devant les visiteurs. En mai 2001, les professeurs des disciplines scientifiques de l’établissement ont organisé une manifestation festive intitulée «  La fête des sciences  »…

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La médiation

Dans le collège situé en ZEP nous relevons de nombreux faits d’incivilités, voire de violence. Partant du constat que certains élèves présentant des problèmes de comportement qu’aucune forme de sanction traditionnelle ne parvient à résoudre, sont demandeurs d’aide, nous avons décidé de leur proposer une réponse à travers la médiation. Elle constitue une nouvelle approche…

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Petit polar du Moyen-Age

Dans le cadre d’expériences pédagogiques dont le but est de nourrir une réflexion collective sur la mise en place des itinéraires de découverte, une équipe du collège travaille avec une classe de 5ème sur la rédaction d’une petite enquête policière ayant pour cadre la ville occidentale entre le XIIIe siècle et la Renaissance. Les disciplines…

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Le tutorat entre pairs en classe de seconde générale

Le tutorat entre élèves (pairs) complète l’action des enseignants en mettant à disposition d’élèves en difficulté d’autres compétences élèves, tout en évitant une dépendance des tutorés vis-à-vis des tuteurs. Le tutorat permet aux élèves de revenir sur des notions du programme de façon interactive et à leur rythme propre et non à la vitesse d’apprentissage…

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L’heure de vie de classe en seconde

L’heure de vie de classe en seconde : – préparation active du conseil de classe, – préparation, information sur les échéances de l’année scolaire (résultats scolaires et orientation), – bilans intermédiaires : réflexion sur le travail à fournir / la relation avec les adultes / la relation avec les parents / l’ambiance de classe et…

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Vers les itinéraires de découverte en 4ème

Pôle choisi : découverte des Arts et des Humanités. Sujet : le XIXème siècle et la Révolution Industrielle. Les représentations de la société à travers quelques extraits des Misérables de Victor HUGO et dix tableaux de peintres du XIXème exposés à Orsay. Matières concernées et points des programmes abordés :— Histoire : l’Europe et son…

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Contrat Local d’Accompagnement Scolaire

Dans le cadre de la stratégie de «  la courte échelle  », il s’agit de proposer à des élèves volontaires de 4ème et 3ème en grandes difficultés scolaires, une aide aux devoirs par de jeunes adultes accompagnateurs, à l’extérieur du collège et sur la base d’un engagement contractuel signé par tous les partenaires de l’action….

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Aide individualisée à l’école élémentaire

Dans chacune des écoles, les équipes enseignantes élaborent pour chaque élève un plan de travail hebdomadaire personnalisé. Ce plan comprend des activités imposées, des actvités facultatives ou libres, et des exercices de travail personnalisé et adapté à chaque enfant. L’enfant exécute ce plan de travail pendant les études dirigées, les temps libres ou les séances…

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Deux actions d’apprentissage de la citoyenneté à l’Ecole Maternelle

Avec une population scolaire en voie de paupérisation (trois écoles, 140 enfants) la violence est omniprésente au sein des écoles. Deux actions pluridisciplinaires sont conduites : – « Monsieur Mange-Tout » dont la fonction est de trier les différents déchets récoltés au moment du goûter, – « Le règlement de la classe ». Les deux actions donnent des repères…

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Développement de l’expression orale par l’utilisation de matériel audio

L’équipe éducative de l’école a mis en place des activités afin de favoriser le développement de l’expression orale et de la communication par l’utilisation du matériel audio. Trois objectifs communs à toutes les sections : prendre la parole et s’exprimer correctement (élocution, prononciation…), jouer le rôle d’émetteur dans une situation de communication à distance, avoir…

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Améliorer le langage oral par les activités scientifiques

Nous avons formulé l’hypothèse selon laquelle les activités scientifiques pourraient amener l’enfant à développer les compétences langagières en le plaçant dans des situations variées et réelles, tout en développant chez lui des stratégies d’apprentissage. La première année, toute l’école a travaillé sur les cinq sens et le projet a abouti à une exposition inter-active :…

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Découvrir les fonctions du langage à travers un projet artistique

L’équipe pédagogique a choisi de travailler sur le développement du langage et d’en faire découvrir les fonctions à travers les arts plastiques. La lecture d’œuvres d’art amènera les élèves à décrire, raconter, expliquer, interpréter, argumenter, découvrant ainsi le plaisir et le besoin de s’exprimer et de communiquer. L’enrichissement de leur environnement culturel et de leur…

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Développement de l’expression orale dans le cadre d’un défi-lecture

L’équipe enseignante se propose d’employer la stratégie du défi-lecture et plus particulièrement le registre du questionnement en vue de favoriser les prises de parole, de déclencher l’argumentation, de provoquer l’explication, en interaction avec la compréhension des écrits, dans une situation réelle de communication. L’objectif initial est d’améliorer l’expression orale en utilisant comme support un projet…

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Décloisonner pour qui? pour quoi? Cohésion d’une équipe et continuité cycle 1/cycle 2

Cette action innovante est développée autour d’ un décloisonnement qui concerne les élèves de Cycle 1 (moyenne et grande sections) et de Cycle 2 (grande section et cours préparatoire) : – 1999-2000 : un décloisonnement concernant les élèves des Moyenne et Grande Sections qui ont été répartis, chaque après-midi, dans des petits groupes hétérogènes pris…

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Une école totalement décloisonnée

Notre action consiste en la mise en place d’un système de fonctionnement de l’école entièrement décloisonné, basé sur une répartition des activités en fonction de lieux spécifiques (mouvement, arts plastiques, activités cognitives) et d’une volonté de travailler en groupes multi-âges. Cela signifie que nous avons délibérément choisi de ne plus conserver une structure traditionnelle de…

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Prise en charge collégiale des enfants en difficulté au sein de groupes de taille variable dans le cadre d’activités innovantes

Une équipe de 4 personnes, 2 enseignants et 2 aides-éducateurs, prend en charge l’ensemble des enfants de l’école, avec une attention particulière à ceux en difficulté. Ils mettent en œuvre 3 stratégies complémentaires : modulation de la taille des groupes de travail, diversification des contextes, lieux et situations d’apprentissage, et recherche d’activités innovantes. Les intervenants…

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