Découvrir l’entreprise en classe de 4ème

Afin d’aider les élèves de 3ème dans leur choix d’orientation, notamment les filles, il s’agit de porter nos efforts sur la classe de 4ème pour permettre aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et différents métiers. Le projet concerne les 4 classes de 4ème du collège et leurs 4 professeurs principaux aidés de la…

En savoir plus

Le journal du réseau « ambition réussite » du collège Pierre Adt

Etat des lieux : – Collège de ZEP (ambition réussite depuis la rentrée 2006). – Collège à l’effectif important (environ 850 élèves) où l’information entre les différents services de l’EPLE et entre les élèves circule mal. – Public scolaire hétérogène : pôles d’excellence (sections sport-études et musique-études, latinistes, classe européenne), élèves moyens et faibles, élèves…

En savoir plus

Un polar animé

La majorité des élèves de SEGPA sont démotivés face à l’apprentissage de la langue écrite. Il s’agit donc ici de les faire entrer dans l’apprentissage par le biais d’un projet précis, palpable. Ainsi les apprentissages prennent tout leur sens pour eux. L’étude de notions pour mener à bien le projet prend du sens et les…

En savoir plus

Puits et jardin

Arrivés en classe de quatrième, les élèves de SEGPA découvrent différents champs professionnels ainsi que différents métiers correspondant à chacun de ces champs professionnels. Par ce projet «  Puits et Jardin  », les élèves vont approfondir leur apprentissage du champ professionnel «  Second Œuvre, Bâtiment et Finitions  ». Pour cela, ces élèves vont découvrir une…

En savoir plus

Evaluer pour apprendre : un exemple en histoire

Les élèves d’une classe de 5ème ont travaillé sur une image du pouvoir en étudiant les mosaïques de Ravenne dans le cadre de la leçon sur l’Empire Byzantin. Au cours de ce travail l’image a été décrite et expliquée. Un contrôle écrit a suivi cette étude. La copie d’une élève a été choisie car elle…

En savoir plus

Tribulations d’un professeur référent dans un réseau « ambition réussite »

La mise en place d’un réseau «  ambition réussite  » est un grand chantier à construire avec des nouveaux moyens et de nouveaux partenaires. Au cœur du dispositif, les professeurs référents sont chargés de la coordination des actions pédagogiques, des personnels supplémentaires (assistants pédagogiques), des actions de «  réussite éducative  » auprès des élèves en…

En savoir plus

Réseau Ambition Réussite, des ressources humaines supplémentaires pour quoi faire ?

Le réseau ambition réussite (RAR) de Behren-lès-Forbach s’est vu attribuer 16 personnes supplémentaires pour renforcer les équipes éducatives en place : 12 assistants pédagogiques (AP) et 4 professeurs ambition réussite (PAR). Ces 16 personnes peuvent intervenir dans toutes les classes du réseau qui comporte le collège et quatre écoles primaires. A quoi servent ces ressources…

En savoir plus

Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : emploi du temps, tâches, missions

Comment s’organise le travail du professeur expérimenté du Réseau Ambition Réussite (PERAR) de Woippy ? Il a fallu concevoir des emplois du temps permettant d’assurer les missions communes sur l’ensemble du réseau et l’enseignement dans les classes dont ils ont la charge. L’équipe des PERAR de Woippy présente plusieurs exemples : – une PERAR, professeure…

En savoir plus

Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : mon année 2006/2007

Je suis professeure de français et j’interviens dans deux écoles situées dans deux quartiers très proches, à poximité du collège. 599 élèves sont scolarisés dans ces écoles : au cours de l’année scolaire 2006-2007, les PERAR sont intervenus dans les 16 classes de cycle 3 (315 élèves). Les actions, en français, ont essentiellement concerné les…

En savoir plus

L’atelier relais de Vandoeuvre

L’atelier relais est une structure de type scolaire qui assure quatre missions : — une mission de re-scolarisation : afin de mieux cerner le profil scolaire et comportemental des élèves nous rencontrons le professeur principal pour faire un premier point et mettre en oeuvre un document de liaison avec les professeurs. Nos élèves passent, dès…

En savoir plus

Un « nouveau métier »: professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire «  ambition-réussite  » (année scolaire 2006/2007)

La création des réseaux Ambition Réussite (RAR) en 2006 veut offrir aux élèves des territoires les plus défavorisés, qui cumulent échec scolaire et risque d’exclusion sociale, des pratiques pédagogiques susceptibles de les faire réussir. La fonction de professeur expérimenté des réseaux Ambition Réussite (PERAR) est un élément central de cette réforme : c’est un nouveau…

En savoir plus

Anglais : évaluation initiale et groupes de compétence en 2de BEP

Notre action, « Anglais : évaluation initiale et groupes de compétence en 2de BEP », a pour but d’évaluer les élèves anglicistes lors de la première semaine de la rentrée en seconde BEP dans les 4 compétences (Expression Orale, Expression écrite, Compréhension Orale, Compréhension Ecrite) afin de pouvoir les répartir dans des groupes suivant leurs besoins et…

En savoir plus

 » Théâtraliser la violence des adolescents en anglais « 

Le projet «  Théâtraliser la violence des adolescents en anglais  » consiste à sensibiliser les élèves au thème de la violence, verbale ou physique, qui existe dans leurs relations quotidiennes. Ce thème est abordé au travers de plusieurs pratiques : d’abord, s’adonner à des exercices théâtraux en anglais et en français, ensuite se rendre à…

En savoir plus

Un projet interdisciplinaire : rédaction en allemand d’un guide pour l’aquarium de Nancy

Les élèves de 3ème «  option européenne  » rédigent, en langue allemande, un guide du Muséum Aquarium de Nancy pour les visiteurs germanophones. Interviennent : un professeur d’allemand, un professeur de lettres, le documentaliste, le personnel scientifique et pédagogique du Muséum Aquarium de Nancy et la directrice du Wilhelma, le jardin botanique et zoologique de…

En savoir plus

Continuity and transmission of the remembrance work : the hidden jewish children. Making a documentary video

In 2003, 3 pupils, preparing their baccalauréat, collected Albert Kenigsberg’s testimony on video (aged 75 at the time of the testimony) in order to understand one part of their history curriculum better and to discover one aspect of Arthur Varoquaux’s life. Headmaster of l’Ecole des jardiniers (present lycée Loritz, in Nancy), he hid Albert Kenigsberg,…

En savoir plus

Projet Capoeira – Escalade pour partager et échanger

Le projet Capoeira – Escalade a pour objectif de développer la motricité et les techniques relatives à la Capoeira et à l’Escalade. Il revêt aussi et surtout un caractère social, dans le sens où il va permettre à deux publics d’âge et d’origines sociales différents (public de collège et jeunes gens sous tutelle de la…

En savoir plus

Témoignage : la préparation mentale, une stratégie de remédiation et de lutte contre l’échec scolaire

POURQUOI J’EN SUIS ARRIVÉ LÀ ? ou quelques éléments pour comprendre ma démarche sans “langue de bois”. — Mon parcours de formation : professeur d’EPS j’ai commencé ma carrière en 1980 dans les Vosges. J’ai débuté, il y a plus de 17 ans, par une formation complète en sophrologie à l’époque où cette pratique avait “pignon…

En savoir plus

Art makes school

«  Art makes school  » is an original cross-border project organised and funded by the Saarbrücken Ministerium für Bildung Kultur und Wissenschaft , the regional board of cultural services from Lorraine and an association called Œil de Forbach. Two classes from Lorraine and 6 classes from Sarre were selected to participate in this project from…

En savoir plus

Développer les compétences en langues (LP) ; 2006/2007

Dans le but de motiver les élèves et d’améliorer leurs compétences en langues vivantes, l’équipe de professeurs d’anglais et d’allemand a mis en place une série d’actions innovantes. Les projets suivants sont déjà en oeuvre ou en voie de réalisation : – En 2nde professionnelle (BEP tertiaire) tous les élèves, anglicistes et germanistes, travaillent maintenant…

En savoir plus

Formation Interculturelle Sanitaire et Sociale Européenne (F.I.S.S.E.)

Le programme de 1ère (et éventuellement de Terminale) en Sciences Médico-Sociales prévoit la réalisation d’un stage dans une structure sanitaire et/ou sociale. La question que nous nous sommes posée a été : pourquoi se cantonner à des stages locaux (qui ne font pas toujours progresser les élèves) et ne pas s’ouvrir sur d’autres pays ?…

En savoir plus