Puits et jardin

Arrivés en classe de quatrième, les élèves de SEGPA découvrent différents champs professionnels ainsi que différents métiers correspondant à chacun de ces champs professionnels. Par ce projet «  Puits et Jardin  », les élèves vont approfondir leur apprentissage du champ professionnel «  Second Œuvre, Bâtiment et Finitions  ». Pour cela, ces élèves vont découvrir une…

En savoir plus

Evaluer pour apprendre : un exemple en histoire

Les élèves d’une classe de 5ème ont travaillé sur une image du pouvoir en étudiant les mosaïques de Ravenne dans le cadre de la leçon sur l’Empire Byzantin. Au cours de ce travail l’image a été décrite et expliquée. Un contrôle écrit a suivi cette étude. La copie d’une élève a été choisie car elle…

En savoir plus

Tribulations d’un professeur référent dans un réseau « ambition réussite »

La mise en place d’un réseau «  ambition réussite  » est un grand chantier à construire avec des nouveaux moyens et de nouveaux partenaires. Au cœur du dispositif, les professeurs référents sont chargés de la coordination des actions pédagogiques, des personnels supplémentaires (assistants pédagogiques), des actions de «  réussite éducative  » auprès des élèves en…

En savoir plus

Réseau Ambition Réussite, des ressources humaines supplémentaires pour quoi faire ?

Le réseau ambition réussite (RAR) de Behren-lès-Forbach s’est vu attribuer 16 personnes supplémentaires pour renforcer les équipes éducatives en place : 12 assistants pédagogiques (AP) et 4 professeurs ambition réussite (PAR). Ces 16 personnes peuvent intervenir dans toutes les classes du réseau qui comporte le collège et quatre écoles primaires. A quoi servent ces ressources…

En savoir plus

Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : emploi du temps, tâches, missions

Comment s’organise le travail du professeur expérimenté du Réseau Ambition Réussite (PERAR) de Woippy ? Il a fallu concevoir des emplois du temps permettant d’assurer les missions communes sur l’ensemble du réseau et l’enseignement dans les classes dont ils ont la charge. L’équipe des PERAR de Woippy présente plusieurs exemples : – une PERAR, professeure…

En savoir plus

Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : mon année 2006/2007

Je suis professeure de français et j’interviens dans deux écoles situées dans deux quartiers très proches, à poximité du collège. 599 élèves sont scolarisés dans ces écoles : au cours de l’année scolaire 2006-2007, les PERAR sont intervenus dans les 16 classes de cycle 3 (315 élèves). Les actions, en français, ont essentiellement concerné les…

En savoir plus

L’atelier relais de Vandoeuvre

L’atelier relais est une structure de type scolaire qui assure quatre missions : — une mission de re-scolarisation : afin de mieux cerner le profil scolaire et comportemental des élèves nous rencontrons le professeur principal pour faire un premier point et mettre en oeuvre un document de liaison avec les professeurs. Nos élèves passent, dès…

En savoir plus

Un « nouveau métier »: professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire «  ambition-réussite  » (année scolaire 2006/2007)

La création des réseaux Ambition Réussite (RAR) en 2006 veut offrir aux élèves des territoires les plus défavorisés, qui cumulent échec scolaire et risque d’exclusion sociale, des pratiques pédagogiques susceptibles de les faire réussir. La fonction de professeur expérimenté des réseaux Ambition Réussite (PERAR) est un élément central de cette réforme : c’est un nouveau…

En savoir plus

Anglais : évaluation initiale et groupes de compétence en 2de BEP

Notre action, « Anglais : évaluation initiale et groupes de compétence en 2de BEP », a pour but d’évaluer les élèves anglicistes lors de la première semaine de la rentrée en seconde BEP dans les 4 compétences (Expression Orale, Expression écrite, Compréhension Orale, Compréhension Ecrite) afin de pouvoir les répartir dans des groupes suivant leurs besoins et…

En savoir plus

 » Théâtraliser la violence des adolescents en anglais « 

Le projet «  Théâtraliser la violence des adolescents en anglais  » consiste à sensibiliser les élèves au thème de la violence, verbale ou physique, qui existe dans leurs relations quotidiennes. Ce thème est abordé au travers de plusieurs pratiques : d’abord, s’adonner à des exercices théâtraux en anglais et en français, ensuite se rendre à…

En savoir plus

Un projet interdisciplinaire : rédaction en allemand d’un guide pour l’aquarium de Nancy

Les élèves de 3ème «  option européenne  » rédigent, en langue allemande, un guide du Muséum Aquarium de Nancy pour les visiteurs germanophones. Interviennent : un professeur d’allemand, un professeur de lettres, le documentaliste, le personnel scientifique et pédagogique du Muséum Aquarium de Nancy et la directrice du Wilhelma, le jardin botanique et zoologique de…

En savoir plus

Continuity and transmission of the remembrance work : the hidden jewish children. Making a documentary video

In 2003, 3 pupils, preparing their baccalauréat, collected Albert Kenigsberg’s testimony on video (aged 75 at the time of the testimony) in order to understand one part of their history curriculum better and to discover one aspect of Arthur Varoquaux’s life. Headmaster of l’Ecole des jardiniers (present lycée Loritz, in Nancy), he hid Albert Kenigsberg,…

En savoir plus

Projet Capoeira – Escalade pour partager et échanger

Le projet Capoeira – Escalade a pour objectif de développer la motricité et les techniques relatives à la Capoeira et à l’Escalade. Il revêt aussi et surtout un caractère social, dans le sens où il va permettre à deux publics d’âge et d’origines sociales différents (public de collège et jeunes gens sous tutelle de la…

En savoir plus

Témoignage : la préparation mentale, une stratégie de remédiation et de lutte contre l’échec scolaire

POURQUOI J’EN SUIS ARRIVÉ LÀ ? ou quelques éléments pour comprendre ma démarche sans “langue de bois”. — Mon parcours de formation : professeur d’EPS j’ai commencé ma carrière en 1980 dans les Vosges. J’ai débuté, il y a plus de 17 ans, par une formation complète en sophrologie à l’époque où cette pratique avait “pignon…

En savoir plus

Art makes school

«  Art makes school  » is an original cross-border project organised and funded by the Saarbrücken Ministerium für Bildung Kultur und Wissenschaft , the regional board of cultural services from Lorraine and an association called Œil de Forbach. Two classes from Lorraine and 6 classes from Sarre were selected to participate in this project from…

En savoir plus

Développer les compétences en langues (LP) ; 2006/2007

Dans le but de motiver les élèves et d’améliorer leurs compétences en langues vivantes, l’équipe de professeurs d’anglais et d’allemand a mis en place une série d’actions innovantes. Les projets suivants sont déjà en oeuvre ou en voie de réalisation : – En 2nde professionnelle (BEP tertiaire) tous les élèves, anglicistes et germanistes, travaillent maintenant…

En savoir plus

Formation Interculturelle Sanitaire et Sociale Européenne (F.I.S.S.E.)

Le programme de 1ère (et éventuellement de Terminale) en Sciences Médico-Sociales prévoit la réalisation d’un stage dans une structure sanitaire et/ou sociale. La question que nous nous sommes posée a été : pourquoi se cantonner à des stages locaux (qui ne font pas toujours progresser les élèves) et ne pas s’ouvrir sur d’autres pays ?…

En savoir plus

Competence sport and industry : multi-activities project in a vocational high school (LP)

In spite of a computer-aided platform mainly integrating digital technologies, a specialized training offer in the wood industry, a boarding school and a canteen, our high school is lacking candidates. That’s why the school has been proposing to volunteers (12 to 15 pupils) another diploma in addition to the initial qualifications in the industrial sector…

En savoir plus

L’enseignement des mathématiques

Des enseignants ont mené des actions innovantes dans l’enseignement des mathématiques. L’élève est mis en situation de recherche, de découverte, d’entraînement par essais et erreurs. Des activités interdisciplinaires sont proposées pour essayer de « raccrocher » les élèves. Des enseignants d’un collège proposent une méthode commune. Des chercheurs ont accompagné trois actions présentées ici. – Expérimentation :…

En savoir plus

Sixième i.com

L’objectif du projet est de favoriser l’utilisation de l’informatique sous toutes ses formes (traitement de texte, manipulation d’images, etc.). Il s’agit essentiellement de prendre en main des outils numériques afin d’établir une démarche pédagogique à la fois concrète et pragmatique qui permet aux élèves de produire une émission de télévision en fin d’année. – Au…

En savoir plus